Alors que le printemps est officiellement arrivé, je me suis dit que de boire un thé blanc serait une bonne idée. Mais je voulais faire différent des traditionnels thés blancs que je vois habituellement, et c’était le moment pour moi de vous en présenter un de la Thaïlande. Je dois avouer que j’étais bien curieuse de l’essayer et je ne fus pas déçue.
« White Mae Teng » de Tea & Ty est le thé que je vous présente. La compagnie le décrit comme suit : « Thé blanc issu de théiers sauvages de la région thaïlandaise de Mae Teng dans les montagnes du nord de Chiang Mai. »1 Quant à eux, c’est une entreprise française de Rennes (en Bretagne) qui existe depuis 2013. J’ai connu cette compagnie grâce à Christelle qui m’avait fait découvrir l’un de leurs produits il y a quelques années. C’est aussi grâce à un échange avec elle que j’ai pu obtenir ce thé.
En ouvrant le sac, je remarque aussitôt la densité des feuilles. Elles sont flétries avec des tiges où il y a parfois une ou deux feuilles. On dirait des feuilles mortes. Certaines sont d’un vert kaki ou bien ocre. Cependant, je n’arrive pas à sentir ce thé. J’ai beau brasser le sac… rien! Enfin, pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière en céladon chinois (150 ml), et j’ai infusé quatre grammes de thé dans une eau à 80 degrés Celsius. L’infusion a duré quatre minutes environ et je l’ai fait deux fois.
Après l’infusion, je suis plutôt surprise de voir que les feuilles ont pris une autre teinte : ils y en ont qui sont vertes forêt et d’autres… vertes fluo! L’odeur est sucrée, suivie d’une petite pointe d’aloe vera. La liqueur est d’un jaune clair. Au goût, la texture est douce et soyeuse. Je goûte sucré (abricot ? miel) avec quelque chose de frais en bouche. Peut-être l’aloe vera. En refroidissant, je sens la présence de notes de mangues. Puis, la deuxième infusion ne change pas vraiment si ce n’est que le goût est moins prononcé.
Bref, je trouve que ce thé est intéressant à boire. Il offre une belle complexité en saveurs et son arôme est différent de ce que j’ai l’habitude de sentir. Assez étonnant pour un thé blanc. De plus, je le trouve rafraîchissant et je suis sûr qu’il serait excellent en thé glacé. Je le recommande d’ailleurs de le boire en après-midi de printemps ou d’été. Belle surprise.
Note: 4/5