J’ai découvert ce thé lors d’une visite chez Brimbelle, du temps où ils avaient leur boutique au Marché Jean-Talon. À ce moment-là, je connaissais déjà Dammann Frères, et ce fut grâce à Christelle1 : elle m’avait envoyé des échantillons afin de les essayer. Mais de savoir qu’ils en vendaient, c’était assez pour en découvrir plus. Hélas, la boutique a fermé. Cependant, j’ai pu en acheter de nouveau grâce à une vente privée juste avant les Fêtes de fin d’année.
Je vous présente « Jardin Bleu » de Dammann Frères, compagnie de France. Ils ont plusieurs boutiques officielles à Paris et en région, en Provence, à Strasbourg, et j’en passe. Leurs produits sont également vendus aussi chez plusieurs revendeurs à travers le pays. Quant à Montréal, le seul endroit où il est possible d’acheter du thé de cette compagnie est au Marché des Artisans. Mais honnêtement, ils n’ont pas beaucoup de choix. Enfin, ce mélange est composé de thé noir (de Chine et du Sri Lanka), d’arômes (rhubarbe, fraise des bois et fraise) et de pétales de fleur.
Alors en ouvrant le sac, je sens une odeur de fraises avec une petite pointe de rhubarbe. Les feuilles sont petites et torsadées. Il y en a qui sont également hachées ou bien cassées. Je vois également des pétales de centaurée bleuet et d’hélianthe. Je mets une cuillère de thé dans ma théière en verre où il y a déjà de l’eau à 95 degrés Celsius. J’infuse le tout pendant trois minutes. Une douce odeur de fraises se dégage dans la pièce pendant que les feuilles se déroulent lentement et tombent dans le fond de la théière. L’eau prend une teinte dorée.
Et puis, après l’infusion, l’odeur est toujours sucrée, mais je sens aussi l’acidité de la rhubarbe. Les feuilles sont déroulées et plutôt brunâtres. La liqueur est ambrée. Au goût, il y a une petite amertume qui est probablement due à la rhubarbe. Mais cela s’estompe un peu par l’arrière-goût sucré (fraises) et crémeux. Cependant, je remarque que la saveur acidulée du thé a tendance à vouloir s’imposer à force de prendre des gorgées.
Bref, si j’étais emballée par l’odeur des fraises, je dois admettre que je fus un peu déçu de constater que cette saveur de fraises venait en arrière lorsque je le dégustai. La rhubarbe est bien présente et elle s’impose, rendant le thé un peu trop à acide à mon goût. Néanmoins, j’ai remarqué qu’en refroidissant, cette acidité était bien moins présente et que je retrouvais le goût de la fraise. Je me suis dit que dans ce cas, il serait peut-être meilleur en thé glacé.
Note: 3/5
- De son surnom: Hecate Lomëwen [↩]
Estelle
28 mars 2019 at 10:58Coucou Rachel, je te confirme qu’il est bien mieux en thé glacé ! Contente de te revoir parmi nous ^^
Rachel
28 mars 2019 at 20:28Bien hâte de l’essayer, surtout avec les belles températures qui s’en viennent! 😉
Et pour le retour, ouais, je suis bien contente! 🙂