Le thé que je vous présente aujourd’hui est pour moi une vraie déception, même si je l’ai testé trois fois, dont le dernier en changeant un peu ma façon de l’infuser. Pour vous expliquer le tout, j’ai fait une première infusion du Gui Fei Mei Ren1, le mois passé, en utilisant mon gaiwan. Je fus tellement déçue du résultat2, que je lui attribuai une note négative et je jetai le sac au compost. Cela faisait longtemps que j’avais le sac et il n’était plus frais. Cependant, pour avoir acheté certains thés chez Un Amour des Thés antérieurement3, je me demandais si le thé allait être de meilleure qualité.
Hélas, non… En achetant de nouveau le même thé, j’ai constaté qu’il n’était pas frais, et ce en faisant une autre infusion avec la même méthode. Et le résultat fut pire encore, car si je goûtais un peu les saveurs de ce thé lors de la première fois, il n’en fut rien avec le second test. Désespéré, je me demandais bien quoi faire avec ce sac, et furieuse, j’écrivis cela sur le mur de mon compte Facebook.
On me suggéra de changer un peu ma méthode d’infusion, et d’employer la technique de torréfier le thé afin de réveiller les arômes et saveurs. Je pris donc ma théière en purion et j’ajustai la quantité de thé (de sept à huit grammes). J’ai préchauffé ma théière, rincé et séché, puis j’ai ajouté le thé. Je l’ai brassé un peu au rinçage des feuilles et avant d’ajouter l’eau, j’ai à nouveau secoué ma théière. Entre chaque infusion, j’ai remué la théière afin de tenter de retrouver ce que sentait et goûtait le Gui Fei Mei Ren. Est-ce que ce troisième test fut concluant ? Non et voici pourquoi.
Mais tout d’abord, laissez-moi vous le présenter à nouveau : le Gui Fei Mei Ren est un oolong de Taïwan. En fouillant un peu sur le Web, j’ai trouvé ce texte qui présente l’origine du nom de ce thé. L’article est en anglais, mais voici le lien si vous êtes intéressé à le lire. Puis, cet oolong fut acheté chez Un Amour des Thés, une compagnie d’Outremont (situé sur l’île de Montréal) qui existe depuis 2002.
Alors, je vous ai parlé un peu de ma démarche : j’ai fait deux tests en gaiwan qui ne furent pas concluant et un troisième avec ma théière en purion. Qu’en est-il du thé lui-même ? À la vue, c’est du thé roulé de manière inégale en boule, de couleur brunâtre et ocre avec de petites branches. Hum… Pas normal pour un thé légèrement torréfié à la base. Ensuite, l’odeur :… je ne sens rien !
Avec ma théière, j’ai fait quatre infusions (30 secondes ; 20 secondes ; 45 secondes et 1 minute). Mon eau était à 95 degrés Celsius et, comme je l’ai mentionné plus haut, huit grammes de thé ont été mis pour cette dégustation.
Les deux premières infusions ne furent pas vraiment convaincantes. Certes, j’ai été capable de sentir les épices douces (cannelle ?) et des notes sucrées (miel ?) et de céréales, mais le goût fut plutôt fade malgré une présence sucrée. De plus, j’arrivais plus à le goûter en sapant (faire du bruit en buvant) qu’en le sirotant.
Cependant, à la troisième infusion et après l’avoir brassé légèrement, je crus que j’avais entièrement réveillé le thé. Je perçus un petit goût floral avec les mêmes notes de miel. Juste assez pour dire que c’était rond et il y avait une belle longueur en bouche. Mais hélas, ce ne fut que de courte durée. Je voulus répéter l’expérience en faisant une quatrième infusion, mais tout avait disparu…
Bref, je le répète : une déception. J’aurais pu m’en tenir à simplement faire un test et dire que je n’ai pas aimé le thé. Mais j’ai préféré aller jusqu’au bout en achetant d’abord un autre sac, en faisant un autre test en changeant ma méthode d’infusion et en plus, en appliquant une technique pour torréfier le thé afin de réveiller les arômes et saveurs de cet oolong. Mais malgré toutes ces tentatives, je ne peux pas mettre une note positive à cette dégustation. La qualité de ce thé laisse à désirer et s’il avait été bien conservé, à mon avis, j’aurais pu apprécier cette dégustation. Or, il n’en fut pas le cas.
Note: 1,5/5