Lorsque j’ai choisi ce thé, j’ai tout de suite pensé à Pâques et… au chocolat ! C’est peut-être cliché, mais c’était le prétexte pour le tester. Et d’ailleurs, cela faisait un moment que je voulais essayer cette compagnie dont je n’ai pas eu la chance d’aller la visiter lors de mon voyage à Toronto en automne dernier.
« Chocolate & Strawberry » est un thé noir, et il fait partie de la collection « Dessert » de la compagnie Tealish. C’est une entreprise canadienne de Toronto et ils sont spécialisés dans les thés aromatisés, les tisanes et les huiles essentielles. J’ai eu la chance de pouvoir en acheter lors de ma visite à Québec dans une chocolaterie (Eddy Laurent, plus précisément). Ce mélange est composé de thé noir, de pépites de chocolat, de morceaux de fraises, d’arômes naturels et de carthame.
Au moment d’ouvrir la boîte, je sens une odeur de chocolat qui domine fortement avec une toute petite touche d’acidité (fraises). Les feuilles sont noires et brunes, de longueur moyennes, roulées et torsadées. Je vois également des pépites de chocolats et quelques morceaux de fraises et de carthame.
J’infuse une cuillère de thé dans ma théière en verre pendant environ trois minutes. Une odeur de chocolat se dégage de ma théière, mais cela est moins fort et moins dominant. Les fraises ne prennent pas trop de place et c’est délicat. Les feuilles tombent dans le fond de ma théière et je ne vois pas vraiment qu’elles se déroulent au contact de l’eau.
Après l’infusion, c’est délicat à l’odorat : je sens le chocolat (au lait, je perçois une texture crémeuse) et toujours les fraises en second. La liqueur est ambrée, tandis que les feuilles sont en pâte probablement à cause du chocolat qui a fondu. Au goût, c’est le thé noir qui attaque en premier. Ensuite, ce sont les fraises, mais sans tout envahir en bouche. En arrière-goût, c’est étonnamment le chocolat et cela rend la texture plus crémeuse. Cependant, on goûte plus au chocolat lorsque le thé refroidit.
Enfin, c’est un thé doux malgré la présence du chocolat et des fraises. En fait, je m’attendais soit à un thé très acide par la présence des fraises ou bien très sucré par le chocolat. Au contraire, il est bien équilibré : on goûte à la fois au thé noir et aux ingrédients principaux par la suite. Il se boit bien et l’amertume que je détecte un peu ne vient pas cacher le tout. Bref, une belle surprise.
Note: 4/5