L’été s’en arrive bientôt. J’espère que j’aurais l’occasion d’en profiter cette année et que l’humidité excessive que nous avons connue l’an passé ne viendra pas gâcher mon enthousiasme. Mais, passons dans le vif du sujet. Il y avait longtemps que je cherchais un ensemble de voyage pour le thé. Ceux que j’avais regardés ces derniers mois ne furent pas concluants pour diverses raisons. De plus, j’en possède également un en terre cuite, mais j’en voulais un « neutre » afin d’y infuser tout type de thé.
Lorsque le propriétaire du Salon de thé Oasis a présenté un petit montage montrant un ensemble de voyage pour le thé, je me suis dit : « c’est ça que je veux ! » J’avais aimé l’étui pour sa petitesse et en plus, c’est un easy gaiwan ! Je suis allé l’acheter et j’ai décidé de vous le présenter. C’est la première de cette catégorie en plus. J’espère qu’il y en aura d’autres.
Donc, c’est un ensemble de voyage pour le thé. L’étui est possiblement en silicone et il est recouvert de tissu à l’intérieur. Le easy gaiwan et les coupes sont en céramique, et l’extérieur ressemble à de la fonte noire au toucher. J’ai payé 40 $ canadien, plus les taxes.
Que contient cet ensemble plus précisément ?
- un étui (en silicone ?) avec un mousqueton
- un easy gaiwan d’environ 150 ml qui fait 11 cm de large par 6 cm de hauteur
- une coupe qui fait 6,3 cm de large par 3 cm de hauteur
- une coupe qui fait 7,6 cm de large par 4 cm de hauteur [efn_note]ces mesures sont approximatives[/efn_note]
- une pièce de tissu en microfibre
Les avantages
- Le easy gaiwan a un couvercle, donc il n’y a pas de vapeur pour venir brûler la main !
- Il reste chaud longtemps.
- Il est très compact pour le voyage.
- Il remplit tout juste les 2 coupes (si bien dosé).
- Il paraît petit, mais en mesurant le volume, il est bon pour 2 personnes.
- La neutralité de la céramique permet de boire n’importe quel type de thé.
- Étui très rigide : on m’a rassuré en me disant qu’ils avaient voyagé avec cela et que ça n’avait pas brisé.
Les inconvénients
- Sur le côté de l’étui, impossible de savoir si c’est collé ou cousu, car il y a un tissu qui le recouvre. J’ai peur qu’avec le temps, le tout se défasse et tombe.
- Bon, c’est plus une mise en garde : il faut bien l’envelopper avec le tissu pour éviter les bris.
- Comme pour la plupart des easy gaiwan, il coule lentement. Donc, il faut adapter l’infusion.
- Si l’on met trop d’eau, les coupes débordent et c’est plus difficile de les prendre.
- J’ai trouvé le easy gaiwan un peu gros pour ma main. J’ai dû m’adapter et le prendre sur le dessus. Mais ceux que je possède ont le même problème.
C’est mon deuxième ensemble de voyage pour le thé que j’achète1 et je crois que celui-ci va être souvent dans mes bagages ! Une fois rangé, il se glisse bien dans une valise ou même dans un sac pour la journée. Pas besoin de traîner un pichet (si c’est bien dosé, on arrive à remplir les 2 coupes parfaitement). Simplement un thermos d’eau chaude et du thé. Cependant, je trouve le gaiwan un peu gros pour ma main et je dois le prendre sur le dessus afin de ne pas me brûler. De plus, le format des coupes n’est pas égal, mais je comprends que je ne pourrais pas avoir plus compact que cela. Néanmoins, c’est un joli ensemble à transporter partout !
- Mon premier est un ensemble en terre cuite. [↩]