Au moment d’écrire ces lignes, il fait plutôt froid. La semaine dernière, je me disais qu’il faisait encore chaud pour boire du thé noir, mais… j’ai changé d’idée ! Alors j’ai décidé de vous présenter plutôt un thé noir. Et ce qu’il y a d’exceptionnel, c’est qu’il provient d’un pays que je n’avais pas encore exploré : la Colombie.
C’est en allant chez Camellia Sinensis que je l’ai découvert. En voyant le nom du pays, j’avais été intrigué et j’avais demandé à le voir et à le sentir. Je l’avais donc acheté en me disant que j’allais le présenter sur mon blogue. Il se nomme « La Cumbre Bitaco » et il vient de la région de Cumbre, près des Andes. Il est issu de plusieurs cultivars, mais j’ai très peu d’informations sur ce thé. La boutique ne précise pas lequel ils vendent en magasin (si l’on compare au site de Bitaco Tea où ils présentent plusieurs variétés de thé noir issu de leur jardin).
En ouvrant le sac, je vois de petites feuilles entièrement oxydées. Certaines sont torsadées ou bien hachées. Une odeur maltée domine, mais je parviens à sentir un peu les fruits cuits et le chocolat noir. C’est doux et apaisant. Pour cette dégustation, il n’y a pas de mesure précise. Je la fais simplement dans une théière en mettant une cuillère à thé dans une eau à 90 °C. Je fais deux infusions : une à trois minutes ; l’autre à quatre minutes.
Après cette première infusion, la liqueur est ambrée et les feuilles sont déroulées et brunes. Je sens une odeur maltée, mais ce sont les fruits cuits qui dominent. Au goût, la texture est robuste et il y a une longueur en bouche. Je parviens quand même à goûter à la patate douce et à la courge d’hiver. Il y a aussi un arrière-goût de chocolat noir. Cependant, plus je le bois et plus il est corsé. À noter que je l’ai laissé refroidir un peu, car je voulais voir si cela allait changer un peu. C’est le cas : il est moins corsé, plus crémeux et malté.
Je décide de faire une seconde infusion. Si la liqueur et les feuilles ne changent pas, je sens plutôt une odeur maltée. Le thé goûte un peu l’eau, mais je parviens à goûter aux fruits cuits. La texture est plus lisse et il est moins corsé. Je le trouve fade.
Bref, c’est un thé intéressant que je recommande de boire le matin. Il ressemble aux thés noirs indiens, mais avec des notes que j’ai rarement retrouvées dans un thé, soit la patate douce et la courge d’hiver. Cependant, comme il est corsé et il y a une longueur en bouche, je trouve qu’il cache le caractère unique de ce thé à force de le boire.
Note: 3/5