In Dégustations/ Infusion

Thé du Labrador – Pommes et Reine des prés de Pilki

Je vous présente une dégustation tout à fait particulière. Une infusion très « québécoise » et qui mérite d’être connue. Boire du thé du Labrador n’est pas ma première expérience, mais en boire avec d’autres ingrédients, ça c’est autre chose ! Et je vous avoue que j’ai bien aimé. Mais avant de vous présenter ma dégustation, place à une petite explication de cette plante.

Qu’est-ce que le thé du Labrador ?
D’abord, une note pour vous dire que je ne suis pas une herboriste ni une spécialiste de la botanique. Les informations que je vous donne, je les ai trouvées sur le Web. Les sources sont à la fin de l’article.

Donc, le thé du labrador (Rhododendron groenlandicum), que l’on nomme aussi Lédon du Groenland ou bien « thé des coureurs des bois » ou encore « thé des Esquimaux », est un sous-arbrisseau de la famille des « Ericaceae » (avec la bruyère). Cette plante indigène pousse dans les tourbières et les sites où dominent les épinettes noires. On en trouve au Canada, dans le nord des États-Unis et au Groenland.

Selon le site de Passeport Santé, les Amérindiens mâchaient les feuilles pour aromatiser les aliments. J’ai également lu que le thé du labrador servait également à teindre la laine et le bois. Ce n’est que plus tard que les Autochtones ont consommé cette plante sous forme d’infusion, transmise par les premiers colonisateurs (comme le thé). Ils prenaient les jeunes pousses, les feuilles et les fleurs pour préparer cette infusion. Une autre source (le blogue du Québec Maritime) explique également que les Amérindiens l’employaient pour ses propriétés thérapeutiques (troubles respiratoires, troubles digestifs, maux de tête, etc.). Aujourd’hui, elle est devenue populaire grâce aux récentes recherches sur cette plante. Je vous invite à aller lire l’article de la compagnie Pilki pour en savoir plus.

Voilà pour les explications, disons brèves ! Et quant à cette dégustation, c’est un mélange que j’ai acheté au Festival du Thé de Montréal. Il est produit par une jeune entreprise de Montréal, Pilki (qui veut dire en langue abénaquise : « Nouvelle Terre »). Ils se sont donné pour mission de faire découvrir cette plante, mais en intégrant d’autres plantes du Québec et de créer des mélanges biologiques intéressants, tout en respectant l’environnement. Celui que je vous présente est composé évidemment de thé du Labrador, de pommes biologiques, de reines des prés et d’épices.

En ouvrant la boîte, je sens une odeur mentholée, résineuse et boisée avec l’odeur des pommes (acide). Les feuilles de thé du labrador sont vertes, hachées et un peu roulées. Je vois également des feuilles de reine des prés et petites boules blanches (fleurs de reine des prés ?). Puis, il y a de gros morceaux de pommes séchées. Enfin au toucher, c’est doux et duveteux.

Pour cette dégustation, je mets deux cuillères à thé (environ cinq grammes) dans ma théière en verre. L’eau est à 90 °C et je laisse infuser sept à huit minutes. Pendant l’infusion, c’est surtout le thé du Labrador que je sens avec ses notes mentholées et résineuses et une toute petite pointe acidulée (pommes). Les feuilles et les pommes flottent sur le dessus et elles tombent doucement au fur et à mesure que le temps avance. Et lentement, la liqueur prend une teinte brun pâle.

Après l’infusion, l’odeur n’a pas vraiment changé : mentholé, acidulé et résineux. Les feuilles sont en pâte dans le fond de la théière et la liqueur est restée très pâle. Au goût, c’est le thé du Labrador qui vient en premier avec des notes boisées et un peu amère. Ensuite, je crois détecter un arrière-goût sucré, mais je ne suis pas sûr s’il s’agit de la reine des prés. C’est très aromatique en bouche ; il y a une bonne longueur en bouche (on dirait de l’épinette !) et sa texture ample.

Finalement, je trouve qu’il y a un certain équilibre entre les ingrédients. Les pommes, dont j’avais un peu peur que ça vienne envahir le mélange au point de ne plus rien goûter, n’empiètent pas trop sur le thé du Labrador et la reine des prés. Oui, c’est un peu acide, mais c’est tolérable et le goût boisé du thé vient couper cela. Cependant, je n’ai pas perçu les épices et j’aurais aimé que la pointe sucrée que j’ai goûtée soit un peu plus prononcée. Bref, c’est une bonne tisane que je recommande plutôt de déguster en soirée afin de relaxer.

Note: 3,5/5

———————–
Sources:
Passeport Santé – Thé du Labrador
Arboretum Gabrielis – Thé du Labrador
Encyclopédie Canadienne – Thé du Labrador
Radio-Canada – Le thé du Labrador victime de son succès
Le Blogue du Québec Martime – Saveurs régionales: Thé du Labrador

You Might Also Like