Aujourd’hui, je vous présente le premier thé d’une série de quatre sous la thématique de Noël. J’ai déniché quelques thés qui sont dans ma liste et je vous en dévoile un par semaine jusqu’à la fin du mois. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et que certains peuvent être achetés à Montréal.
Donc, voici « Thé de Noël » de la Compagnie Coloniale. Ce n’est pas la première fois que je le présente sur mon blogue, mais je me suis dit qu’il serait intéressant de le déguster à nouveau afin de savoir ce qui a changé en cinq ans. Et la Compagnie Coloniale est une entreprise française qui existe depuis plus de 170 ans. Ils sont spécialisés dans l’exportation de thés nature et la composition de mélanges donc celui-ci. « Thé de Noël » est fait de thé noir, d’amandes, de cerise et de pétales de bleuets.
En ouvrant le sac, c’est surtout la cerise que je sens avec une pointe d’amandes qui me fait plutôt penser à l’arôme d’amaretto. Au point de vue visuel, ce sont des feuilles entièrement oxydées (noires), hachées et brillantes. Je me dis que cela doit être dû à cause de l’aromatisation, dont ils disent sur leur site Web qu’ils le font à la vapeur. Je vois aussi des pétales de fleurs de bleuets, mais aussi des pétales rouges et je me demande bien de quoi il s’agit.
J’infuse le tout (une cuillère de thé) dans ma théière en verre, dans une eau à 95 °C et pendant trois minutes. Une odeur d’amande et cerise envahit un peu la pièce avant que je referme le couvercle. Les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière, tandis que j’observe l’eau changer de couleur. Et, je ne suis pas sûr sur le coup : c’est nébuleux ! Jaune doré ? Ambrée ?
Après l’infusion, je remarque que l’odeur n’a pas changé. Les feuilles sont plutôt en pâte dans la théière et enfin, je vois que la liqueur est ambrée, quoiqu’un peu brouillée. Au goût, la présence du thé noir est bien là avec les amandes et un arrière-goût de cerise (qui n’est pas du tout chimique). Cependant, il y a une longueur en bouche, ce qui fait qu’on finit plus par goûter à la cerise, mais je perçois toujours les amandes. Je note également que le thé est un peu astringent, néanmoins pour moi, ce n’est pas dérangeant.
Finalement, c’est l’un des rares thés que je suis capable de boire, sans grimacer par la présence de la cerise. Eh oui ! Je n’aime pas trop la cerise dans le thé, car je trouve que c’est souvent un goût chimique. Celui de la Colonie Coloniale n’est pas trop fort en cerise et il y a un bel équilibre entre les ingrédients. Il se boit bien et il est assez différent des thés de Noël où les épices dominent. Bref, c’est un bon thé à boire en tout temps !
PS: J’ai déjà acheté ce thé chez Renaud-Bray, il y a plusieurs années. Je ne l’ai pas revue (au moment d’écrire cette note), mais possiblement qu’il en aurait en ligne chez Archambault. À vérifier.
Note
3/5