In Dégustations/ Thé noir

Jingle Bells de Lupicia

Le prochain thé que je vous présente cette semaine est assez particulier. Il est très différent des thés de Noël traditionnels, et c’est toujours un plaisir de le déguster à cette période de l’année. Je vous dirais que par son titre, on ne peut pas être de mauvaise humeur pour le boire !

Cependant, il est difficile à trouver étant donné que Lupicia USA (maintenant à Hawaï) ne fait plus de « shipping » au Canada. J’ai pu l’obtenir grâce à un échange de thés avec une amie française (il y en a un à Paris). Lupicia est une compagnie japonaise qui a plusieurs boutiques à travers le monde. Ils se spécialisent surtout dans la création de thés aromatisés, mais ils ont aussi quelques thés nature. Celui que je vous présente est un thé saisonnier qui sort chaque année et qui se nomme Jingle Bells.

Ce thé de Noël est composé : de thé noir, des canneberges séchées, de callune (appelée aussi bruyère commune) et d’arôme. En ouvrant le sac, je sens une odeur de bonbons aux raisins, ceux que je mangeais lorsque j’étais enfant. Il y a aussi une odeur de champagne et de fruits sucrés. Quant aux feuilles, elles sont grossièrement hachées et très petites. Je vois de petites billes blanches (dont je suppose que ça doit être la callune), mais je ne vois pas de canneberges séchées.

Ensuite, je mets une cuillère de thé dans ma théière en verre et j’infuse le tout pendant trois minutes. L’odeur est étonnamment discrète. C’est plutôt le thé noir et les raisins que je sens. Les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière, tandis que la liqueur prend une teinte jaune.

Par la suite, après l’infusion, je remarque que l’odeur ne change pas. C’est toujours discret. Les feuilles sont dans le fond dans la théière, en pâte, et la liqueur est devenue ambrée. Au goût, je remarque une forte astringence et la texture est un peu rude. Néanmoins, je me console en me disant que ça goûte les raisins et le thé noir avec un arrière-goût fruité. Je dirais que dans l’ensemble, le tout forme du champagne. Enfin, en refroidissant, il est plus doux et il goûte les bonbons aux raisins.

Finalement, c’est un thé de type « festif » et qui est très différent des thés de Noëls traditionnels. Je crois même que l’on peut le boire en tout temps même s’il se nomme « Jingle Bells ». Dans l’ensemble, c’est un thé sucré qui goûte le raisin et le champagne. Ce n’est pas la meilleure qualité honnêtement, mais si l’on veut juste boire du thé pour le plaisir, il pourrait être un exemple. Bref, un thé à déguster pour le plaisir seulement !

Note
3/5

You Might Also Like