In Dégustations/ Thé noir

Le Secret du Père Noël de David’s Tea (2019)

Le dernier thé de Noël que j’ai choisi de vous présenter n’est pas nouveau pour moi. Je l’avais déjà noté il y a quelques années, mais j’ai décidé de le déguster encore afin de savoir si mon opinion sur ce thé a changé avec le temps. Mais avant de le commenter, j’aimerais vous dire que j’ai eu un peu de difficultés à trouver des thés de Noël à Montréal. À part Kusmi Tea et David’s Tea, il n’y avait pas beaucoup de choix selon mon budget. Donc, j’ai fait mon choix en fonction de cela et de ce que j’avais dans ma liste.

Alors, le thé d’aujourd’hui se nomme « Le Secret du Père Noël » et c’est un thé noir qui provient de David’s Tea. C’est un mélange qui revient chaque année dans cette période de l’année. Il est composé : de thé noir, de menthe poivrée, de perles de sucre, d’arômes naturels et artificiels de vanille. En ouvrant le sac, il y a une odeur assez dominante de menthe poivrée, suivi d’un arôme sucré provoqué sûrement par les perles de sucres. Mais pas d’odeur de vanille. Je vois des feuilles noires, hachées grossièrement, de petits bonbons en forme de canne, quelques feuilles vertes. Mais étonnamment, je ne vois pas de perles de sucre.

Pour cette dégustation, je mets une cuillère de thé dans une eau à 95 °C pendant trois minutes. Une odeur de menthe poivrée et de sucre s’échappe de ma théière, et même après avoir refermé le couvercle, elle reste longtemps dans l’air. Les feuilles tombent lentement dans le fond, tandis que la liqueur prend une teinte ambrée pâle pour devenir plus foncée par la suite.

Après l’infusion, l’odeur n’a pas changé et c’est toujours fort. Dans ma théière, je vois les feuilles au fond, mais je remarque que les bonbons n’ont pas complètement fondu. Puis la liqueur est devenue ambrée. Au goût, je goûte au thé noir et ensuite, la menthe poivrée. Il y a un arrière-goût de sucre. Malgré tout, le thé est amer et la texture est un peu rude.

Finalement, je me souviens qu’il y a quatre ans, je l’avais infusé à quatre minutes et j’avais trouvé que la menthe poivrée prenait trop de place. Cette fois-ci, je l’ai fait à trois minutes et je ne vois pas vraiment de différence. Certes, je trouve que la menthe est plus douce, mais elle vient cacher un peu le goût du sucre. De plus, il y a cette amertume que je trouve désagréable. Bref, il y a un manque d’équilibre. Je dirais que dans l’ensemble, c’est un thé qui représente bien Noël : il évoque les bonbons à la menthe en forme de canne que l’on prend plaisir à manger à cette période-ci de l’année. Ce n’est pas un mauvais thé, mais j’aurais pris un thé noir plus doux. Enfin, je pense que le but est de le boire que pour le plaisir qu’il procure.

Note
3/5

You Might Also Like