Nous sommes déjà le mois de février, et c’est encore l’hiver. Ce n’est pas ma saison préférée, honnêtement. Mais, je me console en me disant que je peux boire du thé chaud. Et j’en ai bu un récemment que je vous fais découvrir cette semaine. Il s’agit d’un thé noir du Sri Lanka. Il provient de la compagnie Teakruthi et il se nomme « Afternoon Ritual ».
Alors, c’est un thé qui provient d’une plantation de basse altitude, dans la région de Kandy (à l’est de la capitale, Colombo). De ce que je comprends, il est produit par Vithanakanda Estate et il est reconnu pour ses thés de hautes qualités. De plus, il est certifié « Ethical Tea Partnership » (selon Wikipédia, « c’est un organisme à but non lucratif qui collabore entre les producteurs de thé et les entreprises pour améliorer la durabilité de l’industrie du thé »).
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une odeur boisée qui domine. Il y a aussi des arômes de miel et de chocolat non sucré. À la vue, il y a de petites feuilles noires et torsadées.
Détails d’infusion
instrument : théière (150 ml)
eau : 85 °C
quantité : 2,5 grammes
temps : 3 minutes ; 4 minutes ; 7 minutes
technique : moderne
Première infusion
Après ces quelques minutes d’attentes, je sens une odeur sucrée (miel ?). La liqueur est ambrée rouge ; tandis que les feuilles sont déroulées et dans le fond de la théière. Au goût, il est boisé avec une touche de miel. Je reconnais aussi les fruits cuits et le chocolat sans sucre. Sa texture est astringente.
Deuxième infusion
L’odeur a changé et je sens les oranges avec la touche sucrée du miel. La liqueur est moins foncée que la première infusion, mais elle reste dans les teintes ambrées. Cependant, les feuilles ne changent pas. En le dégustant, je le trouve plus boisé et les notes de miel sont plus délicates. Les fruits cuits sont également présents, mais c’est subtil. Et le chocolat est absent. La texture reste astringente et il y a une bonne longueur en bouche. En refroidissant, le miel et le chocolat se sont présentés, mais toujours avec cette délicatesse.
Troisième infusion
Les arômes sont redevenus comme à la première infusion, c’est-à-dire que je sens une odeur sucrée. La liqueur est devenue orange. Au goût, cette fois-ci, je le trouve plus doux et moins astringent. Il est d’ailleurs moins boisé, un peu mielleux, mais le chocolat a disparu. Il commence aussi à goûter l’eau.
Finalement, c’est un thé qui a du punch ! Il est à la fois complexe avec ses notes très subtiles (comme le miel) et à la fois corsées. Si l’on n’y porte pas attention, ça serait de boire un thé typique du Sri Lanka, c’est-à-dire un simple thé corsé. Mais, c’est à la deuxième infusion que j’ai compris cette complexité en remarquant que le miel était plus délicat à percevoir en bouche. J’ai donc fixé mon attention, et j’ai détecté le chocolat sans sucre et un petit côté boisé. Bref, il est assez surprenant comme thé noir.
Échantillon reçu de Teakruthi dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !
Note
4/5