In Dégustations/ Thé noir

St-Pétersbourg de Kusmi Tea

Aujourd’hui, je vous présente un thé qui, honnêtement, m’a bien déçu. Autrefois, à mes débuts dans cette passion qu’est le thé, je le buvais souvent et je l’aimais bien. Puis au fil du temps, j’ai découvert d’autres thés et il a été remplacé tout simplement. Mais récemment, je décidai de le racheter et de le réessayer. Cependant… Enfin, je vous invite à lire la suite pour comprendre ce qui s’est passé…

En ouvrant la petite boîte « St-Pétersbourg » de Kusmi Tea, je sens un pic instantané de bergamote. Je sais que ce mélange est fait à partir d’Earl Grey, donc je ne suis pas surprise. Par la suite, la bergamote s’estompe pour devenir une odeur sucrée (caramel et vanille) puis fruitée. À la vue, je vois des petites feuilles complètement oxydées. Plusieurs sont hachées, voire même cassées.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, huile essentielle de bergamote, arôme (de quoi ?)
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion, je sens une odeur beaucoup plus fruitée. Celle de la bergamote est devenue plus discrète. Les feuilles se déroulent lentement et elles tombent dans le fond de ma théière. Cependant, je trouve que la liqueur prend une drôle de teinte : c’est jaunâtre… Peut-être est-ce les reflets du soleil qui donne cette illusion ?

Par la suite, au moment d’arrêter l’infusion, je fais un peu la grimace : une odeur chimique de fruits. Il y a bien sûr la bergamote, mais je trouve que le caramel et la vanille sont discrets. Les feuilles sont toutes déroulées, tandis que la liqueur est ambrée. Au goût, c’est corsé et amer avec un arrière-goût fruité. Je tente de détecter les notes sucrées, mais c’est subtil. Je prends quelques gorgées et les ingrédients s’effacent rapidement malgré quelques pics sucrés. La texture est âpre.

Malheureusement, si j’ai déjà aimé ce thé autrefois, je dirais qu’aujourd’hui, je le trouve trop corsé et amer. C’est tellement intense en bouche, que cela vient cacher les autres saveurs de ce mélange. Malgré tout, je perçois un arrière-goût fruité et quelques fois, il y a des pics de caramel de vanille. Mais ce n’est pas assez pour venir couper cette amertume. Donc, il y a un gros manque d’équilibre. Bref, je suis assez déçue, mais il faut croire que mes goûts ont changé avec le temps.

Note
2/5

You Might Also Like