Aujourd’hui, je vous présente un thé qui est rare à mon avis. Je dois admettre que j’en ai acheté dès que j’ai su que c’était un thé noir japonais. J’étais curieuse de l’essayer. Et bien sûr, si vous avez observé les images de mon article d’hier, c’était très évident que c’était ce thé que j’allais publier sur mon blogue : c’était indiqué sous la colonne « test Web » que c’était en cours… Mais, je ne vous en voudrai pas si vous ne l’avez pas remarqué !
« Wakoucha Yame Impérial » est le nom de ce thé et il provient de Thés Guru. « Wa » signifie tout ce qui est japonais (si j’ai bien compris) ; « kou » désigne le rouge, et « cha » pour le thé. C’est un thé rare, car très peu de fermiers le produisent au Japon. Historiquement, il a été introduit dans ce pays, il y a 150 ans. Mais, je vous invite à consulter le site de Global Japanese Tea Association si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du thé noir japonais.
En ouvrant le sac, je sens une odeur maltée et boisée. C’est assez discret et je dois secouer un peu le sac afin de faire ressortir les arômes. À la vue, les feuilles sont finement hachées et elles sont noires.
Détails d’infusion
instrument : théière de 100 ml
eau : 95 °C
quantité : 3 grammes
temps : 1 minute chaque infusion
technique : moderne
Première infusion
Après cette minute d’infusion, je sens une odeur maltée, boisée avec une petite touche fruitée (petits fruits et dattes). Dans le pichet, c’est plutôt malté. Les feuilles sont en pâtes, dans le fond de la théière, et je remarque qu’elles sont très foncées. La liqueur a pris une teinte rougeâtre. Au goût, c’est corsé, mais il y a une belle rondeur en bouche. Il a des saveurs de miel foncé (sarrasin ?) et de dattes. C’est aussi un peu boisé et malté. Après quelques gorgées, le goût sucré de ce thé reste longtemps dans ma bouche.
Deuxième infusion
C’est toujours malté et boisé à l’odeur, mais la touche fruitée est devenue plus intense. L’apparence des feuilles et la teinte de la liqueur ne changent pas. Au goût, il est moins corsé, mais la texture ronde est toujours présente. Je remarque qu’au goût, cela ne change pas beaucoup par rapport à la première infusion : je le trouve moins malté et boisé, mais le miel et les petits fruits sont présents. D’ailleurs, je détecte plutôt les saveurs fruitées en arrière-goût. Et évidemment, il laisse un goût sucré après avoir pris quelques gorgées.
Troisième infusion
Après l’infusion, je sens toujours une odeur maltée et boisée, mais je ne sens plus les petits fruits. La liqueur est devenue orange. Au goût, il n’est plus corsé. Cependant, il n’a plus de texture ronde. Il commence à goûter à l’eau et malgré des notes maltées, il n’est plus boisé et sucré. Bref, il a perdu de son intensité…
Malgré son côté corsé, je le trouve plus doux que la plupart des thés indiens et sri lankais. Certes, je reconnais les notes maltées et boisées, typique des thés noirs, mais il y a une belle rondeur qui permet d’apprécier ses saveurs mielleuses et fruitées. Cependant, il perd rapidement en intensité (avec une minute d’infusion chaque) et à la troisième infusion, même si j’arrivais à décrire le thé, il goûtait plutôt l’eau. Peut-être, réduire le temps pour avoir plus d’infusion. Néanmoins, ce fut une belle expérience de déguster ce thé et de pouvoir comparer avec les thés noirs d’autres pays. C’est un thé que je recommande de boire le matin ou bien en après-midi.
Note
3,5/5