Aujourd’hui, je vous présente un thé vert japonais que j’ai découvert en juin dernier. D’abord, je l’avais dégusté lors de l’atelier (offert par Thés Guru) sur la présentation des thés de printemps 2020. Je dois admettre que ma surprise fut totale lorsque je pris la première gorgée de ce shincha. Mais, avant de vous afficher les résultats de cette dégustation, je vais d’abord vous parler de ce thé particulier.
« Shincha » veut littéralement dire « nouveau thé ». Mais, il ne faut pas confondre avec les nouveautés de l’année en cours, qui sortent à différentes périodes. Shincha est plutôt un terme marketing pour attirer les gens, et mentionner qu’il s’agit de la toute première récolte des thés japonais. Ils sont aussi très recherchés sur le marché pour plusieurs raisons, dont sa rareté (d’où son prix élevé et surtout s’il a gagné des prix) et son goût extrêmement frais. De plus, la première récolte contient beaucoup plus de vitamines, d’antioxydant et d’acides animés que les autres récoltes qui suivront par la suite. La cueillette varie d’une région à l’autre, mais comme pour la période des cerisiers en fleurs (« sakura »), elle commence en mars dans le sud du pays. Et elle atteint son apogée vers la fin avril, pour se terminer au début mai.
La dégustation qui va suivre se nomme le Shincha Kira Saemidori Yame (grade réserve), un thé vert de première récolte du Japon. Fabriqué selon le maître du jardin, il est fait à partir des cultivars Saemidori et Yabukita. Il fut acheté en ligne sur le site Web des Thés Guru en échantillon (avec quatre autres thés japonais) pour l’atelier que j’ai mentionné plus haut.
En ouvrant le sac, je sens une odeur herbacée qui me fait penser à du basilic. C’est un peu mentholé et je sens aussi des notes marines, mais c’est très délicat. À la vue, il y a des feuilles longues et petites; et je vois même certaines qui sont roulées. C’est un peu poudreux également. Les feuilles sont d’un vert forêt, signe d’une bonne qualité.
Détails d’infusion
instruments : théière kyusu (100 ml)
eau : 65 °C
quantité : 2 grammes
temps : 30 secondes à chaque infusion
technique : moderne
Première infusion
En ouvrant la théière, une odeur herbacée me monte au nez, suivi d’une odeur sucrée (maïs). La liqueur est jaune, tandis que les feuilles sont en pâte dans le fond de la théière. J’observe que la couleur des feuilles est devenue d’un vert vif. Au goût, c’est un peu salé au début. Mais par la suite, tout s’enchaîne : umami d’abord ; ensuite la carambole avec une finition sucrée (vanille). C’est très frais en bouche avec une belle délicatesse.
Deuxième infusion
L’odeur est devenue plus herbacée avec un petit pic sucré, mais je ne sens plus les notes marines. La liqueur est maintenant jaune-vert ; tandis que les feuilles ne changent pas d’apparence pour le reste de la dégustation. Je remarque au goût que l’umami est plus présent. Mais encore une fois, la carambole et la vanille prennent place et rendent cela très agréable à boire. C’est toujours frais, mais je constate une longueur en bouche.
Troisième infusion
Il y a un pic acidulé (carambole) dès que j’ouvre de nouveau la théière. Cela devient herbacé, mais je sens que c’est plus discret. Au goût, je remarque les mêmes notes (umami, herbacé et vanillé). Mais en final, je goûte à de la mangue. C’est très surprenant pour un thé vert japonais !
Quatrième infusion
Après une pause pour boire un peu d’eau, j’entame cette dernière infusion. Encore une fois, l’odeur ne change pas réellement par rapport à la troisième infusion. Et au goût, même s’il y a présence de la mangue, qui est plutôt rapidement en bouche, les saveurs sont devenues nulles.
Conclusion
C’était la première fois que je dégustais un shincha et ce fut une belle surprise. Normalement, j’ai plus l’habitude de déguster des thés japonais avec des notes herbacées, marines et d’umami. Certes, celui-ci présentait également ce profil, mais il a évolué doucement vers des arômes et saveurs exotiques (carambole et mangue). Bref, une belle découverte que je vous recommande d’essayer au moins une fois dans votre vie. Juste pour le plaisir de le déguster.
Note
4/5
Sources:
– Sazen: Shincha vs New Tea (en)
– Les Jardins d’Aphrodite : Sincha – la première récolte est la meilleure
– Teapedia : Shincha
– Yunomi : Where is the first shincha harvested? & What is shincha? (en)
– The Art of Japanese Tea: What is shincha? (en)
Edit 14h25 (heure de Mtl): j’ai regardé à nouveau les feuilles de ce thé avant infusion et oui, j’avais pas observé qu’ils y en a qui sont roulées! 😉 J’ai donc apporté une correction.