In Dégustations/ Rooïbos

Velouté d’Automne de Lupicia

Aujourd’hui, je vous présente un thé qui reflète très bien la nouvelle saison qui vient de commencer. Et je dois dire que c’était réconfortant à boire, car non seulement je l’ai dégusté dans mon nouvel espace de travail, mais aussi c’était un moment où j’avais l’impression de me déconnecter un peu. Est-ce que cela vous arrive quelquefois ?

Enfin, avant de vous dévoiler la dégustation du jour, j’aimerais d’abord vous dire qu’il y a du changement dans la planification des articles : en octobre et en novembre, je vais publier deux articles d’informations et non quatre comme c’était prévu ; tandis que la dernière semaine de novembre, je compte publier des dégustations de thés de Noël (mais ça va dépendre si je réussis à en obtenir de différentes compagnies). Alors voilà ; vous êtes prévenu.

La dégustation

Alors, j’ai choisi de publier une dégustation de Lupicia, compagnie japonaise qui a une boutique à Paris : Velouté d’Automne. C’est un rooibos que j’ai obtenu par échange avec Christelle, il y a quelques mois. C’est elle d’ailleurs qui m’avait recommandé ce mélange.

En ouvrant le sac, je sens une odeur très sucrée qui change ensuite pour celle de la citrouille. Celle-ci s’adoucit par la suite pour laisser place à la patate douce et au rooibos. À la vue, je vois du rooibos coupé en petits morceaux et des morceaux de citrouille et patate.

Détails d’infusion
Ingrédients : rooibos, citrouille séchée, patate douce, citrouille en poudre, arôme,
Temps : 5 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère à thé

Pendant l’infusion, je sens une odeur gourmande et sucrée. Il y a un arôme de citrouille cuite bien présente. Par contre, la patate douce et le rooibos restent discrets. La liqueur prend rapidement une teinte orangée dès les premières secondes pour changer vers le rouge plus tard ; tandis que le mélange tombe lentement dans le fond de la théière.

Quelques minutes plus tard, je remarque que l’odeur n’a pas vraiment changé et je dirais même que je sens la tarte à la citrouille avec quelques pointes de patate douce. La liqueur est devenue rouge et le rooibos est dans le fond de la théière, comme une pâte. Au goût, je détecte aussitôt la châtaigne. Mais elle ne reste pas longtemps : la citrouille cuite prend place ; ensuite la patate douce, pour finir par le rooibos. C’est court en bouche et je dois boire souvent pour retrouver ces saveurs. De plus, elle m’assèche un peu la gorge.

Finalement, c’est un rooibos aux arômes et saveurs délicates. J’aurais pensé que la châtaigne resterait plus longtemps en bouche et adoucirait même la citrouille. Mais, elle ne reste pas longtemps. Cependant, j’ai été surprise de remarquer que la citrouille, quoique dominante, ne prenait pas trop de place dans ma bouche. La patate douce vient balancer le tout à chaque gorgée. Un bel équilibre entre les ingrédients. Et une infusion qui se boit lentement et en tout temps.

Note
3,5/5  

You Might Also Like