In Dégustations/ Thé noir

Signature Black de Sloane Tea

Octobre est déjà bien entamé. Devant ma fenêtre, les feuilles ont commencé à changer de couleurs, et à tomber au sol. C’est la période où l’on sort les thés oolongs et les thés noirs. Et justement, j’en ai un à vous présenter. Mais d’abord, je veux juste dire un petit message : en ces temps difficiles, je veux juste vous dire merci de me lire et de m’encourager à travers les réseaux sociaux ou bien en me laissant des messages personnels. Je gère ce site seule, et je vous avoue que parfois, je trouve cela lourd. Je puise ma force à travers ces petites victoires et en me disant bien sûr que je fais ce site parce que je suis une vraie passionnée du thé. Donc, encore merci !

Passons maintenant à la dégustation. C’est un thé que j’ai déjà bu en version glacée, mais j’étais curieuse de savoir s’il allait goûter le cacao crémeux. « Black Signature » est un mélange de thés indiens (Darjeeling et Assam) fait par la compagnie canadienne, Sloane Tea. Comme je l’ai déjà mentionné, il y a très peu d’informations sur ce mélange. Je trouve cela dommage, car j’aurais aimé en savoir plus (par exemple : provenance exacte, cultivars, production, etc.).

Ensuite, en ouvrant la boîte, je sens une odeur qui ressemble à du tabac. C’est très peu floral et quelques fois, je sens une saveur herbacée. À la vue, les feuilles sont oxydées pour la plupart. Elles sont de longueurs inégales et torsadées.

Détails d’infusion
instruments : théière en fonte (500 ml)
eau : 95 °C
quantité : 2 cuillères de thé
temps : 3 minutes, 4 minutes
technique : moderne

Première infusion
Après ces quelques minutes d’attente, je sens une odeur plutôt florale avec une petite touche sucrée (cacao). Il y a aussi le tabac, mais c’est aussi discret. La liqueur est ambrée ; tandis que les feuilles sont déroulées. Dans le fond de la théière, je vois qu’elles ont été hachées. Au goût, c’est surtout floral et délicat. Quelques fois, il y a des pics de cacao et de tabac. La texture est un peu âpre, mais il y a une bonne longueur en bouche et il n’est pas trop corsé.

Deuxième infusion
L’arôme floral est toujours dominant, mais celle du cacao est devenue plus présente. La liqueur et les feuilles ne changent pas. Au goût, il y a toujours cette saveur florale qui domine. Mais le cacao est plus intense, au point de rendre la texture crémeuse. Et la finale est plutôt herbacée, douce et discrète.

Finalement, je trouve que ce thé est agréable à boire. C’était comme si je découvrais un autre thé, si je le compare avec la version froide. Je me souviens que je l’avais trouvé très sucrée et crémeuse. Cette fois-ci, il est plutôt floral et sucré, quoique j’ai perçu sa texture crémeuse à la deuxième infusion. Il y a aussi présence du tabac et d’une pointe herbacée en final. Je l’ai trouvé bien équilibré : les saveurs n’empiètent pas sur l’autre, malgré une longueur en bouche. À déguster le matin de préférence ou bien en après-midi.

Note
4/5

You Might Also Like