In Dégustations/ Thé noir

Coquelicot Gourmand de Dammann Frères

Aujourd’hui, avant de vous annoncer le thé du jour, j’aimerais apporter un autre changement qui aura lieu sur mon blogue. La semaine prochaine, je devais présenter la série « le dictionnaire ». À la suite de mes recherches, j’ai décidé de transformer cela en un petit projet interne à mon blogue : ce sera plutôt une section de mon site, « le dictionnaire », où je vais définir lentement certains mots et concepts du langage du thé. Lorsque je vais mettre un mot qui vous paraîtra étrange, je le mettrais en lien vers cette page afin de vous aider à comprendre le sens. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec cela. Donc, pour la semaine prochaine, soit je présente un texte d’informations ou bien une dégustation. À décider.

Alors cette semaine, je vous présente un thé noir aromatisé de la compagnie française Dammann Frères : Coquelicot Gourmand. La première fois que j’ai vu ce mélange, c’était chez Brimbelle (maintenant fermé) et son nom m’avait vraiment intrigué. Comment mélanger des fleurs avec des notes gourmandes ? C’était la question que je m’étais posée à ce moment-là. Puis lorsque Christelle me proposa un swap, je mis ce thé dans ma liste en sachant que j’aurais (peut-être) de la difficulté à le retrouver.

Je remarque qu’avant même d’ouvrir le sac, il y a une odeur sucrée de vanille, de biscuits et de pâte d’amande. Cependant, cela change un peu dès que je l’ouvre : c’est plutôt un arôme fruité de petits fruits (cerise et framboise) qui change pour une odeur sucrée (vanille). À la vue, je trouve cela joli : du thé noir, mais aux feuilles petites et torsadées, avec des pétales de fleurs.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir de Chine et du Sri Lanka, pétales de fleurs, arômes de coquelicot (framboise, cerise et violette), de vanille, d’amande amère et de biscuits
Temps : 4 minutes
Eau : 90 °C
Quantité : 1 cuillère à thé

Pendant l’infusion, je sens à la fois une odeur sucrée et acidulée. Mais en m’approchant de la théière, je sens plutôt la pâte d’amande. À la vue, certaines feuilles tombent dans le fond de la théière, tandis que d’autres restent à la surface. Puis, l’eau prend une teinte orangée.

Par la suite au moment de déguster, les saveurs sont devenues gourmandes (pâte d’amande et vanille), pour tout de suite devenir acidulées (cerise et framboise). Les feuilles sont déroulées dans le fond de la théière, et je vois qu’elles sont brunâtres et hachées. La liqueur présente une belle teinte ambrée foncée. Au goût, dès le départ, c’est acidulé pour changer et devenir sucré (biscuits et pâte d’amande), mais avec un arrière-goût de cerise et un peu floral. Par la suite, cela s’adoucit et c’est le thé noir qui devient dominant et c’est un peu corsé.   

Finalement, je dirais que c’est un thé à la fois gourmand et acidulé. Je goûte bien à la pâte d’amande et aux biscuits ; mais ensuite, ce furent les petits fruits qui prirent place en bouche. Par chance, la cerise n’est pas tellement dominante… Et c’est ainsi chaque fois que je prends une gorgée. Cependant, j’aurais aimé un thé plus sucré avec une petite touche florale juste discrète. Mais, il est quand même agréable à boire.

Note
3/5

You Might Also Like