In Dégustations/ Thé noir

Gingerbread d’Adagio Tea

Le deuxième thé de la série « Thés de Noël » que je vous présente aujourd’hui ressemble un peu au Chai Célébration de Camellia Sinensis. Il est tout aussi épicé que l’autre ; la différence est que ce thé me fait penser à cette pâtisserie chaude tout droit sortie du four. Donc, il y a une petite touche sucrée qui le rend différent du thé que je vous ai montré hier.

Il se nomme « Gingerbread » et il a été acheté chez Adagio Tea (en même temps que Bella Luna que j’ai commenté la semaine dernière). Cependant, il s’agit d’un « fandom blend », c’est-à-dire que c’est une création d’une personne qui a pris différents thés de la compagnie pour en faire un mélange unique. C’est très populaire comme concept et cela occupe une grosse partie de leur site Web. Il y a des créations pour tous les goûts et pour tous les styles.1 Et celui-ci fait partie de la collection « Christmas Cookie » créer par Cara McGee.

Avant l’infusion
Tout comme Bella Luna, il y a une odeur forte avant même d’ouvrir la petite boîte ! Je sens d’ailleurs le gingembre et le clou de girofle. Mais dès que je l’ouvre, les arômes changent complètement : je sens maintenant le pain d’épices chaud et réconfortant. À la vue, les feuilles de thé noir sont torsadées et petites. Il y a aussi quelques clous de girofle, du zeste d’orange, des morceaux de gingembre et des morceaux de cannelle.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, gingembre, clous de girofle, cardamome, arôme naturel de pain d’épice, arôme naturel de noisette, cannelle, orange, arôme naturel de cannelle
Temps : 3 minutes
Eau : 95 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion
Il y a une douce odeur de pain d’épices avec une dominance de gingembre. Les feuilles tombent dans le fond de ma théière assez rapidement. Tandis que la liqueur est un peu brumeuse au début ; mais par la suite, elle prend une teinte orange.

Après l’infusion
Quelques minutes plus tard, l’odeur du pain d’épices est toujours présente avec le gingembre, la cardamome et la cannelle. Les feuilles sont déroulées, dans le fond de la théière, et la liqueur est devenue ambrée. Au goût, c’est le pain d’épices d’abord, et ensuite le gingembre, le clou de girofle, un peu la cardamome et un peu la cannelle. Je détecte aussi la noisette, mais c’est assez discret et je dirais que c’est pour venir couper ces fortes saveurs d’épices. La texture est ronde, il y a un peu d’astringence, mais pas d’amertume.

Finalement, c’est vraiment un thé réconfortant qui me rappelle ces biscuits de Noël. On goûte bien au pain d’épices chaud, un peu sucré avec une touche de gingembre, de clou de girofle et de cannelle. Ce n’est pas trop épicé (contrairement à l’arôme) grâce à la présence de la noisette qui le rend moins fort. Donc, il y a un certain équilibre malgré la présence de plusieurs épices. Bref, c’est un thé à savourer… sans crainte d’en abuser !

Note
3,5/5

  1. J’ai d’ailleurs deux autres « fandom blends » que j’ai acheté aussi avec ce mélange. []

You Might Also Like