Jour 16. Je vous avoue que le thé me réchauffe ces derniers temps, car à Montréal, il fait assez froid. Mais toujours peu de neige (quoique je m’en passerais bien…) Mais allons au vif du sujet : aujourd’hui, il y a seulement deux dégustations, plutôt que trois thés. La cause n’est pas reliée à l’hibiscus, mais lisez la suite pour en savoir plus. Cela dit, ne soyez pas surpris si vous voyez trois thés et parfois même deux thés. Je sais qu’il reste encore des thés ayant cet ingrédient indésirable, nommé hibiscus !
Adagio Tea : Candy Cane
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, morceaux de canne de bonbon, feuilles de menthe poivrée, arôme naturel de canne de bonbon
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Voici la vraie raison : « Candy Cane » a été dégusté l’an dernier avec le calendrier de l’Avent de cette compagnie. Vous pouvez aller lire l’article ici.
Dammann Frères : Rooibos de Noël
Détails d’infusion
Ingrédients : rooibos, épices (baies roses, morceaux de gingembre, clous de girofle), écorces d’orange, arômes (pain d’épices, orange amère, cerise).
Température : 90 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le sachet, je découvre une odeur acidulée (orange), épicée (gingembre) et… de la cerise. À la vue, je vois du rooibos, des baies roses, des morceaux de gingembre et des écorces d’orange. Après l’infusion, je sens de l’orange, des épices, du rooibos, et une odeur étrange (cerise ?). La liqueur est devenue orangée. Puis au goût, je perçois le rooibos, de l’orange… et la cerise. Je poursuis en tentant de trouver le pain d’épices, mais je remarque plutôt que l’orange a tendance à devenir plus acidulée. Et puis, il y a toujours ce goût de cerise…
Bon, je vais être franche (et je crois même l’avoir dit à maintes reprises) : je n’aime pas la cerise dans les thés aromatisés. Et lorsque j’ai lu les ingrédients de cette composition, j’ai grimacé. Mais je l’ai quand même essayé en me disant que le pain d’épices et les oranges allaient cacher ce goût, ou bien que j’allais le tolérer, car sa saveur serait moins chimique. Eh bien non ! D’abord, je n’ai pas vraiment goûté au pain d’épices, et la présence des oranges rend la dégustation plus acide à force de le boire. Bref, j’ai fait un effort, mais je passe…
Note
2/5
David’s Tea : Noix des fêtes
Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, ananas confits, amandes, tranches d’orange, guimauves, cannelle, arôme artificiel d’amandes grillées sucrées et arôme naturel d’orange, betteraves, flocons de noix de coco, zeste d’orange, clous de girofle.
Température : 95 °C
Temps : 6 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le petit contenant, je sens une odeur douce de cannelle, d’orange, d’amandes et de quelque chose de sucré que je n’arrive pas à identifier (guimauve ?). À la vue, il y a : des morceaux de pommes, de l’ananas confit, des amandes, du zeste d’orange, un peu de betterave et des guimauves. Après l’infusion, l’odeur n’a pas vraiment changé et la liqueur est devenue rosée par la betterave. Au goût, c’est sucré d’abord, ensuite cela devient acidulé par les pommes et épicé (cannelle et clous de girofle). En arrière-goût, je remarque la présence du clou de girofle. Par la suite, la dégustation devient stable.
Finalement, j’avais un peu peur que les pommes viennent apporter un côté trop acidulé à cette infusion, avec l’orange. Je dirais qu’à 6 minutes d’infusion, ce n’est pas trop le cas. Oui, j’y goûte, mais c’est en partie coupé par la cannelle et les amandes grillées. De plus, je remarque que chaque gorgée apporte des saveurs qui se succèdent rapidement dans ma bouche : il y a la guimauve, la cannelle, les pommes et les oranges, les amandes ; puis le clou de girofle. Pour cette épice, je n’aime pas trop l’avoir en arrière-goût, mais c’est de courte durée. Bref, c’est une infusion qui se boit bien.
Note
3/5