C’est officiellement l’été ! Et malgré la chaleur des derniers jours, j’ai réussi à boire le thé que je vais vous présenter ! Victoire ! Est-ce que je vais être capable d’en boire plus dans le courant de l’été ? Euh… ça, c’est une autre bataille ! Mais, je vais essayer !1
Donc, revenons au sujet : le thé que je commente aujourd’hui est un oolong du Japon. Il provient de la région de Kagoshima (au sud de l’île de Kyushu). C’est un thé que j’ai récemment acheté chez Thés Guru.
La dégustation
Alors, en ouvrant le sachet, je sens la présence de la torréfaction, mais c’est assez doux. En fait, ce qui domine comme arôme, ce sont les herbes aromatiques (basilic). Et de plus, je sens également quelque chose qui me fait penser des tomates épicées, mais je ne suis pas certaine. À la vue, les feuilles sont petites et plates. Les feuilles sont brunâtres.
Détails d’infusion
instruments : théière (100 ml)
eau : 95°C
quantité : 2 grammes
temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes
technique : de style « gong fu cha »
Première infusion
Par la suite, après l’infusion, il y a des arômes de torréfaction et de cacao dans la théière. Dans le pichet, je sens plutôt du pain grillé. La liqueur est ambrée ; alors que les feuilles sont noires et en pâte dans le fond de la théière. Au goût, c’est sucré (eau d’érable) avec une pointe de cacao en arrière-goût. La torréfaction n’est pas trop forte et je goûte aussi le malt. Par la suite, le tout devient moins sucré au fur et à mesure que je le bois. Il devient plutôt boisé et empyreumatique.
Deuxième infusion
Les arômes, dans la théière et le pichet, sont similaires à la première infusion. Je remarque tout de même une odeur de bois brûlé dans la théière. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas. Au goût, l’eau d’érable est toujours présente, mais cette fois-ci avec celui du pain grillé. Le cacao est délicat et en arrière-goût. Il coule bien en gorge et la torréfaction est plus délicate. Puis, le tout se termine avec une pointe herbacée (basilic).
Troisième infusion
Cette infusion présente des odeurs pyrogénées, mais moins intenses que les deux premières infusions. La liqueur est devenue plutôt orangée. Au goût, ce n’est plus sucré sur le coup ; c’est en arrière-goût que je le perçois. Les notes empyreumatiques sont moins fortes. Mais la finale est intéressante : c’est herbacé (basilic) avec une petite pointe d’épices !
Finalement…
Pour conclure, c’est un thé relativement stable aux fils des infusions, mais qui fut intéressant à découvrir. D’abord, il présente des arômes pyrogénés (bois brûlé et pain grillé) et sucrés (cacao). Puis, il n’y a pas de subtilités : on goûte bien à l’eau d’érable avec, encore une fois, des notes de pain grillé et de cacao. Enfin, le tout se termine par quelque chose qui me fait penser à du basilic. Cependant, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de texture en bouche. Néanmoins, il se boit bien avec une petite longueur en bouche. Bref, un thé que j’ai bien aimé déguster par un après-midi ensoleillé.