Aujourd’hui, je vous fais découvrir quelque chose de réconfortant et de vraiment original. J’ai découvert cela lors de ma visite au marché du thé (au Premium Outlet de Mirabel) à la fin août, et je dois admettre que j’ai été agréablement surprise. J’ai donc décidé de l’encourager non seulement en achetant deux sacs, mais en vous en présentant l’un de ses produits.
Donc, voici « Tango » de Les Siffleux1. Cette compagnie de Québec se spécialise dans la production et la vente d’infusion torréfiées et grillées faites à partir de racines et de baies. Celui-ci est fait de cacao et de maca (appelé aussi du ginseng péruvien).
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur intense de gingembre qui s’adoucit par la suite pour laisser paraître le cacao. Il y a aussi des arômes très sucrés. À la vue, c’est une fine poudre brune avec des petits morceaux de sucre.
Détails d’infusion
Ingrédients : cacao noir, maca, sucre et gingembre (tous les ingrédients sont biologiques)
Instrument : bécher à infuser (400 ml)
Temps : instantané
Eau : 95°C
Quantité : 1 cuillère à soupe (environ 15 ml)
Les arômes se dégagent aussitôt que je mets l’eau chaude dans le bécher. Je sens des odeurs de cacao grillé, de gingembre, et même une odeur sucrée qui me fait penser à de la guimauve grillée. Cependant dans ma tasse, c’est plutôt malté et cacaoté. La liqueur est noire et opaque ; tandis que la poudre a formé une pâte dans le fond de mon bécher.
Au goût, dès la première gorgée, le gingembre apparaît sur le coup, pour ensuite se faire discret et laisser place au cacao. Par la suite, je détecte des notes boisées, grillées et torréfiées avec un arrière-goût de gingembre. Le maca est aussi présent, mais c’est moins fort que le cacao. Enfin, il y a une bonne présence en bouche, et qui reste très longtemps.
Finalement…
C’est une belle découverte pour les amateurs de boissons corsés. Il goûte bien le cacao noir avec une présence grillée et torréfiée en bouche. Le gingembre est également présent, mais il est plutôt en arrière-goût et apporte un peu de piquant à cette composition. Quant au maca, il laisse une touche maltée, mais sans venir cacher les autres ingrédients. Bref, c’est une infusion à découvrir si l’on a envie de boire un truc sans caféine.
- pour mes lecteurs européens, un siffleux est une marmotte [↩]