Deux décembre. Une journée de pluie. Mais cela ne m’a pas empêchée d’être active, bien au contraire! En fait, aujourd’hui, j’ai ouvert les calendriers de l’avent pour découvrir les dégustations du jour. Je vous les présente dès maintenant.
Palais des Thés : Blue of London
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir chinois, arômes naturels de bergamote et de fleur d’oranger, pétales de bleuet, mauve
Température : 95°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion
Odeur : il y a un fort arôme de bergamote
Feuilles : difficile de voir au travers du sachet…
Après infusion
Odeur : agrumes (bergamote), et un peu le thé noir
Odeur (tasse) : thé noir et miel (!)
Liqueur : ambrée
Goût : il y a d’abord le thé noir, puis la bergamote apparaît instantanément. C’est très citronné et intense en bouche. Même après l’avoir dégusté…
Finalement…
Bon, pour être franche, je ne suis pas une admiratrice des thés Earl Grey. Et pour moi, ce thé n’en fait pas exception : il est vraiment trop fort en bergamote. J’aurais aimé qu’il soit coupé avec un autre ingrédient comme de la crème ou de la noix de coco. Selon moi, il aurait été plus doux à boire. Plus tard, j’ai pris une autre gorgée. Il était devenu tiède, mais la bergamote était moins intense, et j’arrivais à goûter au thé noir avec une touche crémeuse. Bref, je suis contente de l’avoir essayé, mais ce n’est vraiment pas pour moi!
Fortnum & Mason : Jade Oolong
Détails d’infusion
Ingrédients : oolong de Taïwan
Température : 80°C
Temps : 4 minutes
Infusion : tasse (environ 300 ml)
Avant l’infusion
Odeur : c’est discret, avec une petite touche délicate et florale
Feuilles : elles sont torsadées, et en partie oxydées
Après infusion
Odeur (tasse) : c’est floral et délicat. Puis, c’est fruité (pêche) et sucré.
Liqueur : jaune
Goût : je trouve que c’est très délicat sur le coup et ensuite, il devient floral. Après quelques gorgées, je perçois un goût plutôt sucré et de pêches. Les fleurs sont en arrière-goût. Il y a une bonne longueur en bouche.
Après infusion (2e infusion)
Odeur (tasse) : florale
Liqueur : ne change pas
Goût : je ne perçois pas de réel changement, sauf qu’il est plus floral que la première infusion. Les saveurs fruitées sont assez délicates, peut-être en arrière-goût.
Finalement…
En cette journée de pluie, je dirais plutôt que ce thé est réconfortant. Il est assez délicat et plein de subtilités. Certes, les saveurs florales sont dominantes. Mais en prêtant attention, il y a un goût fruité qui vient couper un peu, sans pour autant être trop sucré. J’ai fait une seconde infusion : il n’y a pas de changements, mais les fleurs sont plus présentes lors de cette dégustation. Bref, un thé qui se boit bien calmement.
Voilà pour les thés du jour. Je vous dis bonne fin de journée, et à demain!