Déjà le 12 décembre! Je vois mes calendriers qui se vident, et je me dis que le temps passe vite. Noël est maintenant une question de jours. Mais il reste encore des thés à découvrir d’ici là, et aujourd’hui, c’est deux thés nature que je vous présente. Les voici.
Palais des Thés : Long Jing
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert de Chine
Température : 75°C
Temps : 2 minutes 30 secondes (x2)
Infusion : moderne (théière)
Avant l’infusion
Odeur : il y a des arômes fruités (abricot). Et ensuite : des odeurs de noix, d’asperges et de pois mange-tout. C’est aussi un peu astringent
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…
Après infusion
Odeur (théière) : des asperges, de noix, un peu la châtaigne, et des pois mange-tout.
Odeur (tasse) : c’est végétal, mais plus délicat
Liqueur : jaune pâle
Goût : il a des saveurs d’asperges et de pois mange-tout. Par la suite, apparaissent celles des noix avec une pointe d’amertume (qui me fait penser à de l’artichaut). L’arrière-goût est fruité, et la texture est crémeuse. Puis, il se stabilise après plusieurs gorgées pour devenir plutôt végétal avec des pics sucrés. Enfin, la finale est sucrée (pois mange-tout).
Après infusion (seconde infusion)
Odeur (théière) : je sens les artichauts, et un peu les asperges.
Odeur (tasse) : c’est plus délicat, mais il y a des arômes sucrées
Liqueur : ne change pas
Goût : il est moins intense que la première infusion, mais les saveurs sont à peu près les mêmes, mais il est moins sucré. La texture ne change pas.
Finalement…
Ce n’est pas la première fois que je déguste un Long Jing. En effet, en relisant cet article, je me suis souvenu de son goût sucré et végétal. Celui-ci a les mêmes notes, mais je dirais même qu’il y a un « plus » que l’autre n’avait pas : sa texture crémeuse. Et cette dégustation a fait toute une différence, à mon avis. Certes, il y avait de l’amertume, mais ce n’était pas assez pour rater (comme la dernière fois) l’infusion. Je dirais même que ça me faisait penser à de l’artichaut. C’est un thé qui est végétal, mais avec une finale sucrée de pois mange-tout. Bref, il pourrait devenir un thé du quotidien.
Fortnum & Mason : Assam TGFOP
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir de l’Inde
Température : 95°C
Temps : 3 minutes
Infusion : tasse
Avant l’infusion
Odeur : il y a des arômes floraux, avec des pics épicés.
Feuilles : je vois des feuilles oxydées avec des bourgeons dorés. Elles sont moyennement longues et torsadées.
Après infusion
Odeur (tasse) : c’est floral, un peu corsé et malté.
Liqueur : orange
Goût : il est d’abord floral, puis il devient aussitôt corsé. Ensuite, il y a des saveurs de miel et de malt. L’arrière-goût me fait penser à du tabac très délicat (mais sur ce point, je ne suis pas sûr). La texture est charpentée. Par la suite, c’est toujours aussi corsé, mais cela s’adoucit par des saveurs florales, crémeuses et sucrées (miel).
Finalement…
Pour être franche, je m’attendais à boire un thé très corsé, au point de ne goûter que cela! Donc, pour être sûre de ne pas rater cette dégustation, je l’ai fait infuser à trois minutes. Cependant, j’ai été surprise par sa qualité. D’abord, il est corsé et l’on sent qu’il a du corps au moment de le déguster. Mais, ce qui est intéressant, c’est que les bourgeons ont apporté un adoucissement dans la dégustation et ont fait ressortir des notes crémeuses et florales. Et c’est comme cela pendant tout le long que je le buvais. Bref, il se boit bien, même sans l’ajout de lait ni de sucre.
Voilà pour les thés! Bonne soirée et à demain.