In Dégustations/ Thé noir

Calendrier de l’avent 2021 : jour 19

En ce 19 décembre, ce fut une dure journée, et je suis sérieuse… Mais, après le choc de cette nouvelle (ce n’est pas de lien avec la Covid-19), j’ai décidé de remonter les manches, et de continuer ma journée. J’aime mieux cette attitude positive, et je me sens moins anxieuse. Je me dis qu’il est temps de passer à autre chose…

Mais! Je n’abandonnerais pas mon blogue, et surtout pas l’activité des calendriers de l’avent. C’est la dernière semaine, et je voudrais le terminer dans un esprit festif et détendu. Donc, aujourd’hui, je vous présente deux autres thés, très différent l’un de l’autre.

Thé des moines du Palais des Thés
Thé des moines du Palais des Thés

Palais des Thés : Thé des moines

Détails d’infusion

Ingrédients : thé noir, thé vert, fleurs de jasmin, arômes, pétales de souci
Température : 80°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : il y a des arômes de bergamote, de citron et de vanille. Je sens aussi que c’est un peu floral, et il y a des odeurs mentholées.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…

Après infusion

Odeur (théière) : il y a des agrumes, et je sens aussi des arômes floraux.
Odeur (tasse) : c’est très floral, avec une touche sucrée.
Liqueur : ambrée
Goût : je goûte d’abord à la bergamote et aux fleurs, avec une pointe sucrée. Ensuite, je parviens à reconnaître le jasmin, et une saveur poudreuse et sucrée (comme des friandises). Puis, l’arrière-goût est citronné. Enfin, je continue de le boire, et c’est plutôt floral, vanillé et sucré.

Finalement…

Il y a 7 ans, j’avais commenté ce thé en disant à peu près la même chose : c’est floral et vanillé. Mais, j’ajouterais qu’il y a aussi des saveurs citronnées et sucrées (comme des bonbons). Enfin, je constate qu’aujourd’hui, il est toujours intéressant à le déguster, avec ses notes douces et sucrées. Un excellent thé à boire dans la journée.


Victoria Grey de Fortnum & Mason
Victoria Grey de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason : Victoria Grey

Détails d’infusion

Ingrédients : thé noir, racine de réglisse, lavande, arôme de bergamote, pétales de centaurée bleuet, arôme de miel
Température : 95°C
Temps :  3 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : il y a de la lavande, de la bergamote et un peu de réglisse.
Feuilles : je vois du thé noir (avec beaucoup de feuilles cassées), des pétales de fleurs et de la réglisse.

Après infusion

Odeur (théière) : je sens la lavande et la bergamote.
Odeur (tasse) : c’est plutôt le thé noir.
Liqueur : ambrée
Goût : à la première gorgée, je goûte au miel, à la lavande et à la bergamote. Je remarque que c’est délicat. Par la suite, la lavande domine en bouche, avec un arrière-goût de miel. Puis, en continuant la dégustation, cela reste stable, mais j’observe qu’il y a de l’amertume.

Finalement…

Je vous avoue que je suis un peu surprise par cette composition. Je m’attendais à un thé très fort en bergamote au point de venir cacher les autres ingrédients. Ce n’est pas le cas : la bergamote est très discrète, et la lavande prend un peu de place en bouche. Ce n’est pas mauvais au goût, mais je ne suis pas certaine de réellement apprécier ce mélange. C’est peut-être une question d’adaptation à ce goût. Bref, je suis contente d’avoir essayé, mais je reste mitigé face à cette dégustation.

Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!

You Might Also Like