Le mois de mars est enfin commencé et le soleil se pointe de plus en plus à mon grand bonheur. Je continue toujours de boire du thé et de vous le présenter sur mon blogue. Alors aujourd’hui, je vous présente un thé aromatisé, mais… enfin, lisez la suite et vous comprendrez !
Le thé se nomme « Amandes et vanille ». C’est un thé noir (quel pays ?) composé de chrysanthèmes, de morceaux d’amandes, d’essences naturelles et de vanille. Il provient de Tastea, une entreprise située à Longueuil (sur la Rive-Sud de Montréal), et ils sont spécialisés dans les thés aromatisés et les « bubble tea ».
En ouvrant le sac, il y a une odeur de vanille qui domine. Les amandes viennent par la suite, mais l’odeur du chrysanthème est plutôt discrète. Quant aux feuilles, elles sont entièrement oxydées (noires). Certaines sont cassées, d’autres roulées. Il y a des morceaux d’amandes, mais je ne vois pas de grosses fleurs comme c’est présenté sur leur site Web. Ce sont plutôt des pétales, par-ci, par-là.
Pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière en verre de 250 ml. J’ai mis une cuillère de thé dans une eau à 95 degrés Celsius, et le tout a infusé pendant trois minutes. Pendant l’infusion, la vanille et les amandes deviennent plus discrètes, tandis que je sens le thé noir. Les feuilles se déroulent doucement et la liqueur devient ambrée.
Puis, après l’infusion, je sens le thé noir. Mais les notes vanillées ont presque disparu. Les feuilles sont entièrement déroulées, tandis que les ingrédients sont au fond de ma théière. La liqueur est ambrée ; c’est très joli à voir au travers de mon pichet. Je le goûte : il est très corsé, mais il est adouci par la vanille. Cependant, l’amertume vient jouer beaucoup au point où il cache les ingrédients (vanilles, amandes et chrysanthème).
Enfin, je trouve regrettable de constater que l’équilibre entre le thé noir et les ingrédients n’y est pas. L’amertume vient cacher les ingrédients au fur et à mesure que je bois le thé. C’est vraiment dommage parce qu’à l’odeur, ça semblait équilibré. De plus, il aurait été bon de savoir la provenance du thé noir, car j’aurais pu ajuster le temps d’infusion (je soupçonne du thé noir indien). À mon avis, c’est un mauvais choix que de ne pas considérer le choix du thé et des ingrédients. Néanmoins, j’ai remarqué que les notes deviennent moins fortes en bouche lorsque le thé refroidit. Il serait peut-être bon en thé glacé… À essayer.
Note: 2/5