In Dégustations/ Thé noir

Amaretto des Fêtes de Thés Guru

Aujourd’hui, je vous présente un thé de festivités. Je sais que pour certains, il est encore tôt pour parler de Noël. Mais avec le p’tit plaisir des calendriers de l’avent que je me réserve pour décembre, je cherchais un moyen d’insérer au moins un thé de cette thématique pour ce mois. Puis, l’on m’a offert ce thé qui tombe bien : « Amaretto des Fêtes » de Thés Guru. Et voici mon commentaire.

La dégustation

En ouvrant le sac, je sens une odeur d’amaretto (amandes amères), et une pointe acidulée (canneberges). À la vue, je vois : du thé noir, des morceaux d’amandes, de petits morceaux de canneberges séchées, des pétales de fleurs et des bonbons.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir de Ceylon, canneberges, amandes, pétales de fleur de carthame, essence d’amaretto et bonbon des fêtes
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 95°C
Quantité : 1 cuillère de thé

Après l’infusion, je sens dans la théière des arômes d’amaretto sucré, de thé noir et des canneberges. C’est plutôt délicat dans ma coupe, où le thé noir domine avec une odeur discrète d’amaretto. La liqueur est ambrée ; alors que les feuilles sont toutes déroulées et brunâtres. Au goût, il y a d’abord les amandes amères et les canneberges en arrière-goût. L’amaretto est présent, mais je remarque que cela n’envahit pas au point de tout caché les autres ingrédients. Je perçois aussi une pointe sucrée, mais c’est très délicat.

Finalement…

J’avais un peu peur que le goût très prononcé de l’amaretto soit trop fort. Mais, ce n’est pas du tout le cas, au contraire. Il devient très doux et il n’envahit pas trop au point de camoufler les autres ingrédients. Certes, les amandes amères sont présentes, avec une pointe acidulée provoquée par les canneberges. Mais les bonbons apportent une toute petite touche sucrée, assez pour le couper. Bref, c’est un thé de Noël qui se boit bien. Il est différent des thés traditionnels (orange et épices) et apporte un réconfort à le déguster. Un thé à boire dans un moment de calme et de confort !

Plus tard… j’ai fait une seconde infusion. Le thé est moins fort en bouche, mais l’amaretto est toujours présent. Il est plus doux avec sa pointe acidulée (canneberges).

Échantillon reçu de Thés Guru dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !

You Might Also Like