In Dégustations/ Thé noir

Assam Banaspaty de Camellia Sinensis

Le retour du printemps est synonyme, pour moi, de beaux temps et… de nouvelles récoltes de thés. Et ces derniers temps, je dois admettre que j’attends avec impatience certains d’entre eux afin de renouveler mon stock, et en commenter qui sont plutôt frais. Cette semaine, j’ai reçu deux grosses commandes dont une qui a du thé dont je vais sûrement parler sur mon blogue. Un petit indice ? Aller voir mon compte Instagram.

En attendant ces nouveautés, je vous en présente un qui provient de l’Inde, plus précisément de la région d’Assam (près du Bhoutan) : le Assam Banaspaty de Camellia Sinensis. C’est un thé que j’ai offert à une personne aimant les thés corsés lors d’un swap l’automne dernier.1 Et à noter que j’ai fait cette dégustation sans ajout de lait ni de sucre.

La dégustation

Avant la dégustation, dans le sac, je sens une odeur fruitée, boisée et maltée. Les feuilles sont petites et torsadées. Je remarque également que certaines feuilles sont brisées.

Détails d’infusion
instruments : théière (240 ml)
eau : 95°C
quantité : 2,4 grammes
temps : 3 minutes (x2)
technique : moderne

Première infusion

D’abord, dans la théière, il y a des arômes fruités et maltés. Je sens aussi une odeur sucrée, ainsi que le tabac. Cependant, c’est plutôt discret dans le pichet et c’est boisé et malté. La liqueur est cuivrée ; tandis que les feuilles sont toutes déroulées et de couleur brunâtre. Au goût, l’astringence apparaît aussitôt. Cela s’adoucit un peu, et je perçois des notes fruitées (pruneaux) et maltées. Le goût du tabac est également présent, pour devenir dominant au fur et à mesure que je le bois. Il y a une bonne longueur en bouche ; la texture est charpentée et robuste.

Deuxième infusion

Ensuite, avec cette seconde infusion, l’odeur est très fruitée et très sucrée dans ma théière. Mais, les arômes sont moins intenses dans le pichet : moins boisé et moins fruité. La liqueur et l’apparence des feuilles ne changent pas. Puis au goût, l’astringence est moins forte. Les saveurs fruitées et maltées sont toujours là, mais je remarque que celle du tabac est absente. La texture est moins robuste. Enfin, le goût en général est faible.

Finalement…

En conclusion, si vous aimez les thés qui sont corsés, en voici un ! C’est nettement un thé que je recommande de boire le matin. Dès la première gorgée, l’astringence domine. Cela s’adoucit un peu et je peux détecter des saveurs fruitées (pruneaux) et maltées. Le goût du tabac apparaît également pour augmenter au fur et à mesure que je le bois. La texture est robuste et il y a une bonne longueur en bouche. Cependant, la deuxième infusion est moins intense même si j’arrive à percevoir des notes fruitées et maltées. Il reste agréable à boire malgré tout. Bref, c’est un bon thé pour démarrer la journée.   

Note
3/5

  1. Je lui ai donc envoyé le sac d’origine, et j’ai mis le reste dans un pot hermétique. []

You Might Also Like