Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd’hui une autre dégustation que j’ai faite récemment. Il s’agit d’un thé blanc bien connu en Chine et qui fait partie de la liste des thés les plus populaires. Bon, je sais : c’est l’hiver et il vaut mieux se réchauffer avec un thé noir ou un wulong ! Mais, une fois de temps en temps, un thé blanc pour briser un peu la routine, ça fait du bien !
Alors, voici le Bai Hao Yin Zhen de Camellia Sinensis. Cet échantillon a été acheté lors du dernier Festival du Thé à Montréal en octobre dernier. C’est un thé qui est composé uniquement que de bourgeons. Selon le site de la compagnie, on mentionne qu’il a été fait à partir du cultivar « Fuding Da Bai » et ils pointent sur la carte son origine dans le nord de la région du Fujian. Son nom signifie « Aiguilles d’argent ».
Avant d’infuser, je remarque que les bourgeons sont doux au toucher. Ils sont verts avec des reflets argentés, longs et duveteux. À l’odeur, c’est très délicat avec un doux arôme de fleurs. Enfin, je perçois aussi une petite odeur végétale.
Détails d’infusion
Instrument : gaiwan (150 ml)
Eau : 75 degrés Celsius
Quantité : 3 grammes
Temps : 45 secondes ; 45 secondes ; 75 secondes et 90 secondes
Technique : Gong fu cha
Première infusion
Après ces quelques secondes d’infusion, je sens le couvercle du gaiwan. Je détecte un arôme frais et délicat de fruits (melon), avec une toute petite pointe végétale. La liqueur n’est pas totalement jaune et je vois une certaine transparence ; tandis que les bourgeons sont devenus d’un vert éclatant et ils sont dans le fond du gaiwan. Au goût, la texture est un peu huileuse et soyeuse. C’est délicat et à la fois fruité et à la fois végétal.
Deuxième infusion
L’arôme est toujours délicat, avec quelques pointes fruitées. Je remarque aussi une odeur de fleur qui me fait penser à de la camomille. La liqueur est devenue jaune très pâle et l’apparence des bourgeons ne change pas. Au goût, il ne change pas réellement (fruité) et je détecte un peu la paille. La texture ne change pas ; cependant malgré sa douceur, il est un peu astringent.
Troisième infusion
Je remarque qu’il est un peu plus fruité (melon) à l’odeur. Par contre, sa liqueur et l’apparence des bourgeons ne changent pas. Je commence aussi à remarque qu’il commence à perdre de la saveur. Néanmoins, je goûte toujours aux melons avec sa petite pointe végétale (paille). La texture est moins huileuse et elle m’apparaît plutôt lisse.
Quatrième infusion
Je ne sens presque plus rien, même si la liqueur et les bourgeons ne changent pas, après l’infusion. Je commence à goûter l’eau avec un peu le goût des fruits. Mais, c’est une finale végétale que j’ai en bouche : il y a présence salée des champignons. Ce n’est pas tellement prononcé et c’est assez rapide. Mais, je ne détecte plus vraiment de texture.
Finalement, je trouve que ce thé est stable et rafraîchissant. Il présente des arômes et saveurs fruités (melon) et de paille, avec une belle finesse en bouche et une belle finale végétale (champignons). Cependant, je n’ai pas perçu de longueur en bouche, et pourtant j’ai pris tout l’après-midi pour le déguster avec de longues pauses. Bref, c’est un thé délicat et je trouve personnellement que c’est une bonne façon de s’initier à cette famille de thé, car il est facile à reconnaître et à déguster.
Note
4/5