Aujourd’hui, je vous présente un oolong qui m’a surprise par son arôme torréfié très fort et qui a présenté des saveurs contraires à cela. Je dois avouer que je n’étais pas sûr au début, mais c’est la preuve également qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières apparences (et à l’odeur !).
C’est un oolong chinois : le « Bai Ya Qi Lan » de Zhen Tea, une boutique en ligne canadienne. C’est un thé que j’ai acheté lors du dernier festival du thé à Montréal. Cependant, je ne me rappelle pas l’avoir essayé sur place ; mais je me souviens avoir été attiré par le mot « sweet potato » écrit sur le sac ! Enfin, c’est un thé qui a été cultivé dans la montagne Dadong, dans la région du Fujian en Chine.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je vois de petites boules presque brunes avec de petites branches. L’odeur est torréfiée et je sens également les noix rôties. C’est très fort (à comparer au Nai Xiang torréfié que j’ai récemment commenté) et cela embaume ma pièce.
Détails d’infusion
instrument : gaiwan (150 ml)
eau : 95 °C
quantité : 5 grammes
temps : 30 secondes ; 40 secondes ; 50 secondes ; 60 secondes et 70 secondes
méthode : gong fu cha
Première infusion
Après ces quelques secondes d’infusion, la torréfaction est toujours présente. Je sens aussi les épices et les noix rôties. La liqueur est jaune clair, tandis que je vois les feuilles maintenant noires, mais pas totalement déroulées. Au goût, je constate avec surprise que la torréfaction est moins forte. Certes, je goûte aux noix rôties, mais je perçois une petite pointe florale qui vient avec un arrière-goût sucré (patate douce). Enfin, je trouve que la texture est un peu ronde.
Deuxième infusion
Les arômes ne changent pas vraiment, sauf que je perçois un pic sucré. La liqueur est devenue dorée et les feuilles sont presque toutes déroulées. En le buvant, je remarque que le goût floral est plus présent avec un arrière-goût grillé. Le côté sucré est plus discret et je perçois une longueur en bouche. La texture est devenue crémeuse.
Troisième infusion
Encore une fois, il n’y a pas de changement avec l’odeur, mais la torréfaction du thé est moins forte et je le sens moins sucré. La liqueur est devenue finalement orange (cela ne changera plus jusqu’à la fin de la dégustation) et les feuilles sont toutes déroulées. Les saveurs torréfiées et sucrées sont moins présentes, mais je détecte maintenant le cacao avec des notes florales. C’est plus délicat en bouche, mais la texture ne change pas par rapport à la deuxième infusion.
Quatrième infusion
L’odeur est devenue plus délicate et je sens un peu les épices. La liqueur et les feuilles ne changent pas. La texture est moins crémeuse et je dirais un peu aqueuse. Néanmoins, j’arrive à déceler le goût floral et un peu le cacao.
Cinquième infusion
L’odeur est faible et je remarque que la liqueur est redevenue dorée. Au goût, c’est de l’eau sucrée.
Finalement, j’ai trouvé ce thé assez surprenant. Il a une odeur torréfiée très forte, mais il a également un goût complexe : certes, je goûtais au thé grillé et aux noix rôties, mais il a évolué lentement vers un goût floral et sucré. Et c’est ce qui m’a étonnée. Sa texture a changé aussi (ronde à crémeuse). Cependant, il a vite perdu sa force vers la quatrième infusion (donc il est devenu délicat) pour ne plus rien goûter à la cinquième infusion. Malgré tout, j’ai aimé l’expérience gustative et c’est le genre de thé à déguster lentement afin d’en apprécier son évolution.
Note
4/5