Aujourd’hui, on pense au mot « désert ». Mais, l’on peut aussi être d’avis que c’est plutôt un plat sucré qui se déguste le matin (si l’on se fie au titre). Chose certaine, ce que je vous présente est un thé gourmand, créer par une jeune entrepreneure dont ses créations colorées m’ont attirée.
En fait, c’est par Instagram et en lisant les commentaires d’une blogueuse de l’Ontario que j’ai découvert sa boutique, « Dessert by Deb ». C’est un magasin en ligne géré par une passionnée du thé, Deb, qui a eu l’idée de créer des compositions selon des déserts. En voyant cela, et en ayant moi-même la dent sucrée, j’ai décidé de l’encourager, et de prendre des thés qui allaient m’intéresser.
Le thé que je vais commenter fait partie de la collection « Sweet Brunch ». Il s’inspire d’un déjeuner que j’aime bien déguster de temps en temps : le pain doré (pain perdu) ! Alors, comme le décrit si bien Deb, imaginez cela avec des bananes, une couche de sirop d’érable et de la cassonade ! Miam ! Mais vais-je retrouver ce goût gourmand en infusion ? C’est à voir !
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur gourmande et sucrée. Il y a des arômes de sirop d’érable et de bananes (mais qui me fait plus penser à un bonbon). À la vue, je vois du thé noir aux feuilles torsadées, des morceaux de bananes séchées, de petites boules de cassonade et des pétales de calendula.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, arôme naturel de banane, bananes, sirop d’érable, « Canadian maple » (feuilles d’érable ?), cassonade (sucre brun) et pétales de calendula.
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 4 minutes
Eau : 95°C (203°F)
Quantité : 1 cuillère de thé
Après l’infusion, je sens le thé noir, les bananes (un peu chimique) et une odeur qui me rappelle une pâtisserie chaude. Dans mon pichet, c’est plus délicat, mais je sens un peu les bananes. La liqueur est cuivrée ; alors que les feuilles sont brunâtres, déroulées et les boules de sucre ont fondu. Au goût, le thé est amer dès la première gorgée, mais les bananes viennent adoucir doucement cette saveur. Il y a un arrière-goût délicat de sirop d’érable. En refroidissant, je remarque que le thé est plus crémeux, et que la présence des bananes est plus forte.
Finalement…
Et en conclusion, j’ai trouvé le thé noir un peu amer. Mais par chance, le goût des bananes est venu l’adoucir. Parlant de bananes, oui, j’ai perçu des arômes un peu chimiques (donc impression de friandises à la banane). Mais, j’ai trouvé qu’il était bien dosé et bien équilibré. Quant au sirop d’érable, il est assez discret, et j’aurais aimé une présence plus remarquée en bouche. En refroidissant, il est intéressant d’observer un goût plus crémeux me faisant penser à une pâtisserie aux bananes. Bref, c’est un thé gourmand que j’ai bien aimé pour ses notes que l’on retrouve rarement dans un mélange de thé (de mon point de vue). Il peut être bu le matin ou bien en après-midi.
Note
3,5/5