In Dégustations/ Infusion

Calendrier de l’Avent 2020: jour 12

Nous sommes le jour 12 ! Je regarde mes calendriers de l’Avent et je me dis que le temps passe vite ! Déjà demain, je vais entamer la boîte « 12 Days of Christmas » d’Adagio Tea avec encore d’autres thés à découvrir. Et compte tenu de l’intensité que le challenge va prendre, je vais tenter de publier mes articles dès qu’ils seront prêts. Mais comme je l’ai mentionné le 30 novembre dernier, je ne garantis pas l’heure de publication. Enfin, je vais préciser cela demain ; en attendant, je vous présente les thés d’aujourd’hui.

Mint Chai de Dammann Frères

Dammann Frères : Mint Chai

Détails d’infusion
Ingrédients : feuilles de menthe douce, épices (gingembre, cannelle, cardamome, baies roses, clou de girofle)
Température : 95 °C
Temps : 6 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

En ouvrant le sachet, je sens une odeur de menthe et d’épices (surtout le gingembre). À la vue, je vois évidemment des feuilles de menthe, du poivre rose, des morceaux de gingembre et de cardamome et de la cannelle. Je vois très peu de clou de girofle. Après l’infusion, je sens une odeur de poivre rose d’abord, et ensuite, celle de la menthe douce, de la cannelle et du gingembre. La liqueur est ambrée. Au goût, c’est la même chose qu’à l’odorat : la menthe, puis les épices. C’est sucré (menthe et cannelle) et les épices ne sont pas trop fortes en bouche. Il se boit bien et il est assez stable.  

Finalement, je m’attendais à une explosion de saveurs épicées dans ma bouche. Pas du tout ! C’est un chai bien équilibré à mon avis. Lorsque je le déguste, la menthe domine pendant un instant, puis les épices apparaissent et viennent équilibrer le tout. De plus, les ingrédients n’empiètent pas l’une sur l’autre, et j’arrive bien à les identifier (quoique le clou de girofle est assez discret). Bref, il se boit bien en tout temps. Belle surprise !

Note
4/5

Pêche Parfaite de David’s Tea

David’s Tea : Pêche Parfaite

Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, marc de pommes, arôme artificiel de pêche, feuilles de ronce, pêches, arômes naturels de feuilles de ronce, arôme artificiel d’abricot
Température : 95 °C
Temps : 6 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Une forte odeur de pêche, qui me fait penser plutôt à un jujube aux pêches, sort du pot dès que je l’ouvre. Il s’adoucit ensuite et le mélange devient plus herbacé (feuilles de ronce) et acidulé (pommes). À la vue, je vois justement des feuilles de ronce, des morceaux de pommes séchées et quelques morceaux de pêche séchée. Après l’infusion, même si l’odeur de la pêche ressemble plus à celle du fruit, les arômes ne changent pas vraiment. La liqueur est jaune. Au goût, c’est assez acidulé. Les pommes sont présentes en bouche et ensuite, viennent celles des pêches avec une petite touche sucrée. Je continue de boire et je remarque que plus je prends des gorgées, plus ma bouche devient acidulée.

Finalement, est-ce que je peux dire que c’est de la pêche parfaite ? Non. À mon avis, je dirais plutôt que c’est une infusion trop acidulée. Les pommes dominent au point de cacher le goût sucré des pêches. Et plus je le bois, et plus je ne goûte plus rien d’autre qu’un truc acidulé en bouche. Dommage… Par contre, peut-être l’essayer en thé glacé ?

Note
2/5

You Might Also Like