In Dégustations/ Thé noir/ Thé vert

Calendrier de l’Avent 2020: jour 17

Nous sommes le 17 décembre et il ne reste plus qu’une semaine avant la fin du challenge des calendriers de l’Avant 2020. Je vous avoue que c’est intense de déguster autant de thés en si peu de temps. Mais autre que le plaisir personnel de découvrir de nouveaux thés chaque jour, j’ai mes raisons de le faire et de le répéter chaque année. Enfin, je poursuis aujourd’hui avec la présentation de trois autres thés.

Golden Monkey d’Adagio Tea

Adagio Tea : Golden Monkey (Jin Hou)

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir de Chine, région du Fujian
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (tisanière)

En ouvrant le sachet, je sens une odeur sucrée de cacao crémeux et d’épices. À la vue, il y a un mélange de thé noir et de bourgeons dorés. Les feuilles sont petites et torsadées. Je l’infuse dans ma tisanière et trois minutes plus tard, ce sont les mêmes arômes que je sens, mais avec une pointe de tabac. La liqueur est devenue ambrée. Au goût, c’est chocolaté et crémeux en bouche. Il y a un peu le tabac, mais il ne reste pas. L’arrière-goût est sucré et la texture est ronde.

Finalement, c’est un thé chinois qui se boit bien, surtout lorsqu’il fait très froid dehors. Il est réconfortant par ses notes sucrées, crémeuses et chocolatées. Si l’on porte attention, il y a des pics de tabac, mais pas assez pour venir changer le goût de ce thé. Cependant, il y a présence d’astringence. Bref, un bon thé à déguster dans un moment de douceur.

Note
3,5/5

Houjicha Poire Vanille de Dammann Frères

Dammann Frères : Houjicha Poire Vanille

Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert houjicha, arômes (vanille, poire, biscuit, pain d’épices, sarrasin), pétales de fleur.
Température : 80 °C
Temps : 2 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Dans le sachet, je sens la vanille, le biscuit, le thé vert japonais torréfié (hôjicha) et un peu le sarrasin. À la vue, je vois le hôjicha et des pétales de fleur. Après l’infusion, je sens le thé torréfié, les céréales, un peu le biscuit, mais très peu la vanille. La liqueur est devenue ambrée. Au goût, c’est tout de suite une attaque de vanille et de poire. Ensuite, je goûte au biscuit chaud avec les épices douces. À force de boire, le hôjicha est bien présent, mais la poire est discrète et la vanille apparaît quelques fois en bouche.

En conclusion, malgré son nom, la poire et la vanille ont été très discrètes tout le long de la dégustation. C’est surtout le biscuit chaud avec des épices douces et de sarrasin que j’ai plutôt détectées en bouche. Certes, la poire était présente, mais surtout en arrière-goût ; tandis que la vanille, c’était à coup de pics dans ma bouche. Bref, ce n’est pas mauvais et c’est un thé bien gourmand, mais j’aurais aimé une présence plus prononcée des deux ingrédients principaux.

Note
3/5

Mélange Breakfast de David Bio. de David’s Tea

David’s Tea : Mélange Breakfast de David Biologique

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir biologique de l’Inde (Assam) et du Sri Lanka (Ceylan)
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Avant l’infusion, je sens une odeur à la fois douce et corsée avec une touche florale. À la vue, je vois un mélange de feuilles torsadées et de petites boules noires. Trois minutes plus tard, c’est assez corsé comme odeur et la liqueur est devenue ambrée. Au goût, c’est intense en bouche, mais j’arrive à détecter un goût sucré. Cependant, vers la moitié de ma dégustation, j’arrête le tout : c’est trop corsé.

Finalement, pour les amateurs de thé du matin, ce thé est pour vous. À noter que je l’ai dégusté sans rien mettre dans ma théière. Donc, il est assez corsé et j’ai pu détecter une touche sucrée qui me rappelle la tire d’érable. Mais j’ai été incapable de finir : à force de le déguster, je ne goûtais rien d’autre que de l’amertume.

Note
2/5

You Might Also Like