Aujourd’hui, je vous présente deux autres thés des calendriers de l’Avent. Il y a un oolong floral d’abord et un rooibos sucré et épicé. Les voici à l’instant.
Dammann Frères : Week-End à Paris
Détails d’infusion
Ingrédients : oolong, arômes (fleur de cerisier, fleur de pêcher, amandes), huile essentielle de rose, pétales de fleur
Température : 90 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Il y a une odeur d’amandes qui domine dès que j’ouvre le petit paquet. Puis, s’ajoutent des arômes sucrés de pêche avec une petite touche florale. À la vue, il y a du oolong roulées grossièrement, mais je ne vois pas de pétales de fleur. Après quelques minutes d’infusion, je sens une odeur de fleur de cerisier maintenant ; tandis que les odeurs des amandes et de la pêche se font plus discrètes. La liqueur est devenue dorée. Au goût, le oolong est bien présent, mais… c’est peu floral et les amandes sont plutôt en arrière-goût. De plus, la texture un peu râpeuse m’assèche la bouche. Je décide donc d’attendre que mon thé soit tiède, mais… je ne goûte pas plus.
Je goûte bien le thé, mais je trouve que les saveurs florales sont plutôt discrètes, au point où je dois garder ma concentration pour bien les percevoir. J’aurais aimé qu’elles soient plus présentes au goût comme je le sentais bien à l’odorat. Bref, petite déception où j’ai l’impression de boire un simple oolong avec un petit arrière-goût d’amandes.
Note
2/5
David’s Tea : Chai à la cannelle biologique
Détails d’infusion
Ingrédients : Rooibos biologique, Cannelle biologique, Pommes biologiques, Arôme naturel de cannelle
Température : 95 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le petit pot, ce que je sens comme odeur, c’est la cannelle. Ce n’est pas trop fort, mais c’est quand même dominant. Je sens également le rooibos. À la vue : du rooibos et des morceaux de cannelle. Cependant, je ne vois pas de morceaux de pommes. Après l’infusion, c’est une odeur sucrée de cannelle que je sens. La liqueur est rouge dans mon pichet, mais dès que je le verse dans ma coupe, c’est orange. Au goût, le rooibos est présent et la cannelle se pointe aussitôt dès la première gorgée. En arrière-goût, j’ai une sensation qui pique comme du poivre. Il y a une bonne longueur en bouche et j’arrive quand même à goûter au rooibos.
Enfin, j’aime la cannelle, mais je trouve cette infusion un peu redondante : il aurait été bien d’ajouter d’autres ingrédients comme du poivre ou du clou de girofle. Mais pour les vrais amateurs de cannelle, ce mélange est pour vous ! Il laisse une bonne longueur en bouche et une sensation de réconfort. J’ai même perçu un arrière-goût piquant. Bref, je comprends pourquoi David’s Tea a mis ce rooibos dans le calendrier : il réchauffe le corps et le cœur !
Note
3/5
C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain pour la suite ! Bonne soirée !