In Dégustations/ Thé noir

Calendrier de l’Avent 2020: jour 22

Jour 22. On approche de Noël et mes calendriers de l’Avent sont presque vides. Au soir du 24 décembre, j’aurais dégusté plus d’une cinquantaine de thés et d’infusions en si peu de temps. Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de « challenge », et c’est toujours un plaisir. Mais, il vient un moment où toute bonne chose a une fin… Néanmoins, il reste quelques thés à vous présenter, et aujourd’hui, je vous en présente deux autres (sur trois). Les voici.

Earl Grey Bravo d’Adagio Tea

Adagio Tea : Earl Grey Bravo

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, orange, arôme naturel de bergamote, centaurée bleuet
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (tasse)

En ouvrant le sachet, je sens une odeur forte et dominante de bergamote. À la vue, je vois, de petites feuilles torsadées de thé noir, des pétales de fleur et des morceaux d’orange. Après l’infusion, l’arôme de bergamote est devenu plus discret, et je sens aussi le thé noir et l’orange. La liqueur est devenue orangée. Au goût, c’est évidemment la bergamote et le thé noir. L’orange est assez discrète. Cependant, je remarque que la bergamote n’est pas trop fort en bouche.    

Finalement, c’est un Earl Grey traditionnel (pour moi), même s’il y a présence de l’orange dans cette composition. Cependant, j’ai trouvé la bergamote beaucoup moins intense au goût, et je dirais même, mieux dosé. Ce qui apporte un équilibre entre le thé et cet agrume. Bref, un thé classique que j’ai mieux apprécié à cause des raisons mentionnées plus haut.

Note
3,5/5

Noël à Paris de Dammann Frères

Dammann Frères : Noël à Paris

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, arômes (cerise, pain d’épices, amande amère), huile essentielle de gingembre, pétales de fleur
Température : 90 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Dès que j’ouvre le sachet, il y a une odeur de cerise, d’amande et de gingembre. À la vue, je vois du thé noir et des pétales de fleur. Après l’infusion, les arômes n’ont pas réellement changé ; alors que la liqueur est devenue ambrée. Au goût, attaque de cerise et de gingembre. Par la suite, il y a les amandes et le thé noir. Je continue de boire et je le trouve un peu acidulé. Mais plus je bois des gorgées, et plus je remarque que la cerise et les amandes se font discrètes (et plus en arrière-goût). Le gingembre prend plus de place au point de ne goûter que cela vers la fin de la dégustation.

Pour conclure, si le thé paraissait bien équilibré au début, ce ne fut plus le cas vers la fin de la dégustation. La cerise (qui était correcte) et le gingembre étaient bien en avant lorsque je commençai à le boire. Ensuite, l’amande amère est apparue et est venue équilibrer les deux premiers ingrédients. Cependant, le gingembre prend de plus en plus de place en bouche, au point de venir cacher la cerise et les amandes. Bref, j’avais l’impression de boire un thé au gingembre.

Note
2/5

Promenade en traîneau de David’s Tea

David’s Tea : Promenade en traîneau

Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, fleurs d’hibiscus, ananas confits, papayes confites, betteraves, cannelle, arômes artificiels (cannelle, amande, pomme), raisins secs, noix de coco, amandes grillées, riz soufflé.
Température : 95 °C
Temps : 5-10 minutes
Infusion : —

Annoncée sur mon blogue et sur ma page Facebook, cette infusion ne sera pas dégustée pour des raisons de santé (intolérance à l’hibiscus). Merci de votre compréhension !

Note
— /5

You Might Also Like