Nous sommes maintenant le 3 décembre et dans trois semaines, ce sera le réveillon de Noël. Je ne sais pas encore ce que moi et mon conjoint allons faire (à cause de la pandémie), mais j’espère bien trouver des idées. En attendant, il reste bien des jours et du thé à boire provenant des calendriers de l’Avent. Et encore une fois, je vous en présente deux nouveaux pour aujourd’hui.
Dammann Frères : Noël à St-Pétersbourg
Détails d’infusion
Ingrédients : Thé noir, morceaux de pomme, arômes (pomme, poire, mirabelle, pêche de vigne, noisette et châtaigne), pétales de fleur.
Température : 90 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
C’est une odeur très fruitée que je sens lorsque j’ouvre le petit sachet. Je sens d’abord les pommes, puis viens ensuite la poire, la pêche, et un autre arôme sucré (mirabelle ?). À la vue, je vois des feuilles de thé noir qui sont petites et torsadées. Il y a aussi des morceaux de pommes et quelques pétales de fleur. Après l’infusion, je sens une odeur à la fois acidulée (pommes) et à la fois sucrée. Il y a aussi une odeur de noisette que je détecte. La liqueur est ambrée. Au goût, le thé noir est présent avec un arrière-goût acidulé. Par la suite, je remarque une longueur en bouche de poire et un peu de pêche. C’est assez délicat et je trouve qu’il goûte mieux lorsque le thé est tiède.
Enfin, c’est un thé qui est délicat, mais à ma grande surprise, il n’est pas tellement acidulé. On goûte bien au thé noir avec une petite touche des fruits du verger avec un arrière-goût de noisettes. Même s’il est doux au goût, j’aurais aimé y goûter un peu plus pour pleinement le savourer. Néanmoins, c’est un thé qui se boit bien et en tout temps.
Note
3,5/5
David’s Tea : Amandes Chocolatées
Détails d’infusion
Ingrédients : Sucre, Caroube grillée, Thé noir, Amandes, Maté, Cacao, Arômes naturels et artificiels (chocolat, crème, amande).
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le petit pot, c’est une odeur sucrée, grillée et chocolatée que je sens. Il y a du chocolat et du cacao, mais le tout me fait penser à de l’amaretto. Dans ma cuillère, il y a : du thé noir haché, des morceaux d’amandes, de la caroube grillée, du maté, et du cacao. Après l’infusion, je sens le maté, les amandes, le chocolat et le cacao. La liqueur est étrange : ce n’est pas totalement jaune et c’est brumeux. Au goût, il est très (trop) sucré avec une touche de crème et des amandes. Par la suite, je détecte le maté et le chocolat. Le goût reste assez longtemps en bouche.
En conclusion, c’est un thé dont je n’ai pas senti le « feeling » de boire un truc aux amandes enrobées de chocolat. Cette sensation-là n’était pas présente pour moi. Je dirais plutôt que c’est un thé noir avec des arômes et saveurs chocolatés, parce que les amandes sont plutôt discrètes dans ce mélange. Néanmoins, c’est un excellent thé pour ceux qui ont la dent sucrée, mais je le recommande de le boire le matin pour bien démarrer la journée !
Note
4/5
Et bien voilà pour les thés d’aujourd’hui! Rendez-vous demain pour la suite des calendriers de l’Avent! Bonne journée!