Jour 4 du calendrier de l’Avent. Une journée de pluie et une température qui endort ! Vraiment ? Eh bien, voici deux thés pour vous « booster ». À vrai dire, j’ai trouvé cela drôle de découvrir deux mélanges très différents l’un de l’autre, mais qui finalement donne la même sensation de se sentir énergisé. Le premier est un maté aux notes gourmandes ; et le second est un thé vert avec menthe et épices. Voyons cela.
Dammann Frères : Maté Cacao Amandes
Détails d’infusion
Ingrédients : Maté vert, fèves de cacao, arômes (cacao, amande, chocolat)
Température : 90 °C
Temps : 5 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant la petite enveloppe, le maté est dominant, et vient ensuite le cacao et les amandes. Le sachet me permet de voir beaucoup de feuilles de maté en petits morceaux, mais je vois très peu de morceaux de fèves de cacao. Après l’infusion, le maté est toujours dominant comme arôme et cela est suivi des amandes. Mais l’arôme de cacao se fait discret. Ensuite, j’observe que la liqueur est jaune vif. Enfin, au goût, c’est la même chose : le maté. Je perçois tout de même une petite touche sucrée de cacao dans la gorge et je dirais que c’est un peu crémeux avec les amandes une fois que j’ai fini la gorgée. Cependant, au fil des infusions, je ne remarque pas de gros changements lors de la dégustation : c’est du maté, un peu d’amandes et du cacao à peine perceptible.
Bref, c’est une infusion qui « boost », mais j’aurais aimé qu’il soit plus gourmand au goût. Tout comme le thé d’hier, l’aromatisation était très forte ; cependant, le maté a dominé avec une pointe d’amandes. Parfois, je me demandais même où était le cacao. Réponse : dans ma gorge, et très peu à mon avis. Après l’avoir dégusté ? Oui, mais c’est rapide. Bref, j’aimerais bien le réessayer en vrac avec la quantité désirée afin de le comparer avec celui-ci (sachet). Mais pour le moment, je ne suis pas impressionnée…
Note
2/5
David’s Tea : Menthe Nord-Africaine Biologique
Détails d’infusion
Ingrédients : Thé vert biologique, gingembre biologique, menthe poivrée biologique, cardamome biologique, racine de réglisse biologique, fenouil biologique, clous de girofle biologiques, poivre noir biologique.
Température : 80 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Une odeur de menthe, de fenouil et de poivre se fait sentir dès que j’ouvre le petit pot. À la vue, je vois très peu de thé vert, plus de feuilles de menthe, du fenouil, de la racine de réglisse, quelques clous de girofle et des morceaux de gingembre. Pendant l’infusion et même après, la menthe domine avec quelques arômes de gingembre et de fenouil. La liqueur est devenue jaune. Au goût, c’est sucré d’abord (fenouil), puis la menthe ressort presque aussitôt. Il y a un arrière-goût de poivre également. Je remarque que la menthe ne prend pas trop de place en bouche (je dirais même que ce n’est pas une « overdose » de menthe !). Cependant, la réglisse prend place au fur et à mesure que je le déguste et vient un peu cacher le goût sucré du fenouil.
Bref, je m’attendais à boire une infusion que de menthe, parce que le nom porte à confusion. Mais c’est en lisant les ingrédients que je me suis rendu compte que ce mélange est un peu plus complexe. La présence du fenouil rend le tout très sucré et agréable avec boire, et la menthe ne prend pas trop de place en bouche au point de cacher les autres ingrédients. Cependant, la réglisse est un peu trop fort, mais c’est une question de goût à mon avis. Bref, si vous voulez un thé qui « punch » avec un petit goût sucré et épicé, c’est à considérer !
Note
3,5/5