Jour 5. Voici encore deux autres thés des calendriers de l’Avent 2020. Honnêtement, ce ne fut pas les meilleures dégustations. Malgré tout, et comme je l’ai mentionné dans ma politique éditoriale, ce sont mes opinions et je ne veux pas que cela vienne influencer vos choix d’achats. Je vous suggère plutôt de les essayer en échantillons (si possible) afin d’avoir votre propre idée. Enfin, je ne répéterais pas les buts et les raisons de ce blogue ; je préfère vous référer à cette même page. Et ceci dit, je vous présente les deux thés du jour.
Dammann Frères : Miss Dammann
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert, morceaux de gingembre, huile essentielle de citron vert et arôme fruit de la passion, pétales de fleur
Température : 80 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le petit sachet, je sens une odeur de gingembre et de citron vert. Je continue de sentir… Ça me fait penser à des pastilles contre la toux au citron et à la menthe… À la vue, je vois du thé vert (sencha ?), des pétales de fleur et des morceaux de gingembre. Après l’infusion, les arômes n’ont pas réellement changé et je perçois un peu le fruit de la passion. La liqueur est devenue jaune. Au goût, je goûte bien au thé vert, au citron et au gingembre. Par la suite, le gingembre prend place dans ma bouche, mais avec le citron vert, le goût change finalement pour devenir un truc médicamenteux et c’est vraiment étrange… Enfin, en arrière-goût, le fruit de la passion est présent, mais de manière délicate.
Finalement, si l’on oublie ce goût étrange que j’ai eu, c’est un thé qui est stable. Le gingembre ne devient pas fort au point d’envahir et de cacher les autres ingrédients. Mais ces derniers sont trop discrets, à mon avis. De plus, le mélange avec le gingembre et le citron vert me fait trop penser à des pastilles contre le mal de gorge, et le tout est un peu trop acidulé pour moi. C’est vraiment dommage, car j’aurais aimé avoir un thé à déguster pour l’été. Mais pour ces raisons, je passe…
Note
2/5
David’s Tea : Chai au chili chocolaté
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, chocolat, poivre rose, pétales de lis, piments anchos, piments d’alep, arômes naturels et artificiels (chocolat, piment)
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion, je sens une odeur de chocolat noir crémeuse avec une pointe de piments forts. À la vue, je vois du thé noir coupé en petits morceaux, du poivre rose, des pétales de fleur, mais pas beaucoup de pépites de chocolat. Par la suite, après ces minutes d’infusion, les arômes ne changent pas, et la liqueur est ambrée. Au goût, il y a d’abord le thé noir et les piments. C’est peu sucré. Ensuite, les piments prennent plus de place en bouche, mais pas au point d’envahir complètement ma bouche, et je détecte le chocolat. Cependant, c’est une déception : je goûte très peu au chocolat. Il est là, mais il faut que je sois vraiment attentive pour le remarquer. Je décide donc de saper : j’y goûte plus, mais il ne reste pas longtemps en bouche. Enfin, à force de le boire, le poivre finit par prendre un peu trop de place.
Pendant longtemps, ce thé fut l’un de mes préférés de David’s Tea. Mais, je ne sais pas si c’est moi qui ai le goût trop développé ou bien que mes goûts aient changé ou bien c’est la recette de ce mélange qui a changé, mais… je le trouve bien moins sucré qu’avant sa disparition de leur collection. J’ai plutôt l’impression de boire un thé épicé tout simplement avec du poivre et des piments. Bref, c’est une déception pour moi…
Note
2,5/5
Linda
10 Décembre 2020 at 08:00Bonjour! Je déguste aussi le calendrier de l’avant Damman frère. Je viens de découvrir votre blog et j’apprécie beaucoup vos descriptions des dégustations. Je retrouve souvent les mêmes sensations que vous pour les thés sauf pour miss Damman, du coup je suis surprise et je commente… Ce pourrait-il que chaque sachet soit plus ou moins dosé en fonction du lot dont il est issu? Le mien sentait de façon très marquée le fruit de la passion et on le retrouvait également au goût c’était impressionnant, je le suis sentie transportée en Nouvelle Calédonie! D’ailleurs je crois que c’est mon préféré je le boirais en toute saison pour me remémorer mes séjours sous les tropiques !
Rachel
10 Décembre 2020 at 08:50Bonjour!
Je ne connais pas la réponse à votre question mais cela peut être une hypothèse.
Néanmoins, j’ai vraiment eu cette impression tant à l’odorat qu’au goût que c’était des pastilles pour la gorge. Il faudrait que je le réessaye mais en vrac (on a l’avantage de mieux doser les quantités) afin de voir si je vais avoir la même réaction! lol