Nous sommes maintenant le jour 6 des calendriers de l’Avent 2020. Et aujourd’hui, les thés que je vous présente ont un lien en commun : le pain d’épice ! D’origine chinoise, cette pâtisserie était faite de froment et de miel et servait à nourrir les guerriers. Arrivée plus tard en Europe (13e siècle), on y additionna des épices rares pour l’époque. La forme de bonhomme, quant à elle, date de l’époque d’Elizabeth 1re qui aimait servir à ses invités de marque des bonshommes à leur effigie. Avec le temps, le pain d’épice fut associé à Noël et aujourd’hui, on retrouve son goût même dans le thé !
Dammann Frères : Flocons d’épices
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, écorces d’orange, arôme pain d’épices, pétales de fleur
Température : 95 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Au moment d’ouvrir le sachet, je sens une odeur d’écorce d’orange d’abord, et ensuite vient un arôme sucré. À la vue, je vois du thé noir, des morceaux d’écorce d’orange et des pétales de fleur. Après l’infusion, les arômes n’ont pas changé et la liqueur est ambrée. Au goût, il y a le thé noir, un peu l’écorce d’orange et le pain d’épices. C’est assez délicat pour un thé un peu amer. Mais plus je le déguste, plus le sucré reste en bouche et il vient équilibrer l’acidité de l’orange. Cependant, je ne détecte pas vraiment le goût du pain d’épices.
Finalement, c’est un thé traditionnel qui se boit bien même si je l’ai trouvé un peu amer. Il n’est pas trop sucré (c’est juste pour dire que c’est présent) et il vient équilibrer le côté acide de l’orange dans cette composition. Cependant, je ne le trouve pas épicé, et je cherche un peu le gingembre du pain d’épice. Mais malgré tout, c’est un thé qui réconforte et qui ravira les amateurs de thés sucrés.
Note
3,5/5
David’s Tea : Pain d’épice à la vanille
Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, gingembre, ananas, mangue, gingembre confit, perles de sucre en forme d’étoile blanche, perles de sucre en forme de bonshommes en pain d’épice, marc de pommes, arômes artificiels (vanille, pomme), fleurs de souci, arômes naturels avec extrait de stévia, vanille.
Température : 95 °C
Temps : 6 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
En ouvrant le petit pot, je sens une odeur douce et pas trop épicée. Le gingembre est également bien présent à l’odorat. À la vue, tous les ingrédients cités plus haut sont présents dans ma cuillère. Mais ce que je vois surtout, c’est : du gingembre confit, des pommes séchées, les petits bonbons et les pétales de fleur de souci. Par la suite, après l’infusion, je sens la vanille et le gingembre… puis le pain d’épice à la vanille chaude ! La liqueur est devenue jaune, mais c’est brumeux. Au goût, dès que je prends la première gorgée, c’est le gingembre, les pommes et l’ananas que je goûte. Ensuite vient la vanille et elle reste longtemps en bouche. Elle vient même couper la forte saveur du gingembre, qui laisse une sensation piquante dans la gorge, au début de la dégustation. Cependant, à force de le boire, la pomme et le gingembre rendent un peu acide l’infusion et vient couper le sucré.
En conclusion, c’est une infusion qui goûte le gingembre d’abord, puis coupée par la vanille. Certes, les deux ingrédients principaux restent en bouche assez longtemps. Mais à force de le boire, l’acidité du gingembre et des pommes ressort un peu et coupe finalement la vanille et le stévia. Par contre, l’idée de manger un pain d’épice à la vanille est quand même bien réussie. C’est une infusion réconfortante à boire le soir.
Note
3,5/5