In Dégustations/ Thé noir/ Thé vert

Calendrier de l’avent 2021 : jour 1

Premier décembre ! J’étais tellement excitée d’ouvrir les calendriers de l’avent aujourd’hui, que j’ai oublié de prendre une photo des thés ensemble ! Donc, vous avez tout simplement une image des deux numéros un. Mais, ne vous inquiétez pas ; je vais m’adapter, et peut-être même trouver cela « cool » et continuer dans cette lignée. Je ne sais pas… On verra bien.

Donc aujourd’hui, je déguste les deux premiers thés des calendriers de l’avent, que j’ai dégustés lentement ce matin. Le format que je présente est normalement le gabarit que je prends pour écrire mes notes de dégustation. Et ce serait souhaiter de savoir si vous aimez cela, ou pas, car il est fort possible que je l’adopte pour le mois de décembre (pour le moment).

Le Thé Enchanté du Palais des Thés
Le Thé Enchanté du Palais des Thés

Palais des Thés : Le Thé Enchanté

Détails d’infusion

Ingrédients : thé vert chinois, thé noir chinois, coques de fève de cacao, chicorée torréfiée, arômes naturels, nougatine, canneberges sucrées, pépites de chocolat, amande, pétales de bleuets
Température : 80°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)

Avant l’infusion

Odeur : fruits rouges (canneberges surtout), acidulés et un peu sucrés
Vue : difficile de voir au travers du sachet…

Après infusion

Odeur (théière) : chocolat noir, canneberges et un peu les amandes. L’arôme est un peu acidulé.
Odeur (tasse) : même chose, mais plus délicate
Liqueur : jaune paille
Goût : ce sont surtout les fruits rouges ; le chocolat est présent, mais c’est discret ; les saveurs de chicorée et d’amandes arrivent par la suite. Cependant, l’équilibre entre les fruits rouges et le chocolat n’y est pas vraiment, et la texture est aqueuse.

Finalement…

À vrai dire, je suis mitigé : il y a une forte présence de fruits rouges (canneberges, et peut-être cerises ?) avec une pointe délicate de chocolat. Première chose que je remarque, c’est que j’aurais pensé qu’avec la présence du chocolat et de la nougatine, ce mélange serait beaucoup plus sucré, et non présent en arrière-goût. Ensuite, il y a un truc qui m’accroche… C’est soit la chicorée torréfiée qui enlève tout ce goût sucré, ou bien les amandes dont les saveurs sont un peu chimiques. Bref, ce n’est pas mauvais et les ingrédients rappellent bien l’esprit des Fêtes, mais j’aurais aimé que le chocolat soit plus présent.


Royal Blend de Fortnum & Mason
Royal Blend de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason : Royal Blend

Détails d’infusion

Ingrédients : thés noirs Assam & Ceylon
Température : 95°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre) et tasse à l’anglaise

Avant l’infusion

Odeur : florale, un peu maltée, surtout corsée, et pic épicé, mais délicat.
Vue : entièrement oxydées, coupées très finement

Après infusion

Odeur (théière) : florale, qui devient par la suite corsée
Odeur (tasse) : maltée
Liqueur : ambrée avec teinte orangée
Goût : les premières gorgées ne sont pas trop corsées ; c’est mielleux, floral avec un bel équilibre et une texture ronde. Par la suite, il devient corsé, mais je détecte plus en arrière-goût, car je perçois encore les notes douces florales et maltées.

Finalement…

Je crois que si ce thé avait infusé plus que trois minutes, il aurait été très corsé, surtout avec ces thés réputés pour être forts en goût. Mais je l’ai infusé au minimum, et je l’ai trouvé bien équilibré. Je goûte aux notes miellées, mais il y a aussi présence florale, maltée et fruitée (je dirais plus agrumes). Il est agréable à boire en fin de matinée, même si je n’ai pas ajouté de lait. Bref, c’est une belle surprise qui démarre bien ce mois de décembre. Note : ce mélange a été créé en 1902 pour le roi Edward VII.

Voilà pour les thés. Je vous retrouve demain pour la suite ! Bonne soirée !

You Might Also Like