Nous sommes enfin le 21 décembre! Et c’est maintenant le solstice d’hiver qui commence au Québec. Mais, je vais être franche : je n’aime pas cette saison. Néanmoins, je me console en me disant que je peux boire du thé pour rester au chaud. D’ailleurs, aujourd’hui, les thés du jour des calendriers de l’avent sont des chais. Je vous les présente.
Palais des Thés : Chai Impérial
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, gingembre, écorces d’orange, cardamome, cannelle, clou de girofle, baies roses, arôme naturel de cannelle, pétales de carthame, arôme.
Température : 95°C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière)
Avant l’infusion
Odeur : je sens la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, et un peu l’orange.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…
Après infusion
Odeur (théière) : il y a surtout la cannelle et le gingembre. Puis, le clou de girofle apparaît.
Odeur (tasse) : c’est la même chose. Par contre, les arômes sont délicats.
Liqueur : ambrée
Goût : à la première gorgée, il n’est pas trop épicé. Je goûte à la cannelle, au gingembre et à l’orange. Par la suite, le clou de girofle apparaît avec les baies roses. Je remarque aussi une pointe citronnée sur ma langue, mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit.
Finalement…
Ce chai est très confortable à boire. Je goûte bien les épices, mais ça n’a pas tendance à augmenter en bouche au point de ne plus savourer cette composition. Cependant, j’aurais aimé que les saveurs d’orange soient un peu plus présentes, et viennent un peu balancer cette dégustation. Mais, en général, je le trouve correct. Bref, c’est un thé agréable à boire lors de gros froids d’hiver.
Fortnum & Mason : Chai
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, écorces de cannelle, coriandre, cumin, gingembre, clou de girofle, anis étoilé, fenouil.
Température : 95°C
Temps : 4 minutes
Infusion : tasse
Avant l’infusion
Odeur : je sens la coriandre et le cumin. C’est très délicat.
Feuilles : je vois des petites feuilles noires avec des épices (cumin, coriandre, cannelle, anis étoilé).
Après infusion
Odeur (tasse) : c’est délicat. Je sens le thé noir, la coriandre et un peu l’anis.
Liqueur : orange
Goût : je goûte au thé noir, et ensuite les épices (coriandre et cumin). L’anis étoilé est en arrière-goût. Mais, je constate que le goût est fade; je dirais même que cela manque de goût.
Finalement…
Ce mélange semblait bien intéressant avec la coriandre, le cumin et l’anis étoilé. Malgré une certaine délicatesse dans les arômes, j’aimais bien ce que je sentais, et j’avais espoir de goûter à un chai différent de ce qui est créé sur le marché, en général.
Malheureusement, cette composition manquait de goût. Je suis parvenu à savourer quelques épices (coriandre, cumin, et plus tard l’anis étoilé). Mais j’ai eu l’impression que soit il n’y en avait pas assez dans le sachet, ou bien les épices n’étaient pas fraîches. Bref, j’aimerais vraiment le réessayer, mais en vrac, afin de pouvoir comparer.
Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!