In Dégustations/ Thé noir/ Thé vert

Calendrier de l’avent 2021 : jour 23

Oh! Quand je vois cette date, le 23 décembre, cela me fait penser à une chanson bien connue ici au Québec! Et je me mets à la chanter parce que nous sommes bien et bel ce jour. Cela signifie que les Fêtes arrivent à grands pas… mais que mes calendriers de l’avent sont presque vides. Hé oui! Ce sont les deux avant derniers thés que je vous présente aujourd’hui.

Big Ben du Palais des Thés
Big Ben du Palais des Thés

Palais des Thés : Big Ben

Détails d’infusion

Ingrédients : thé noir de Chine (Yunnan) et d’Inde (Assam)
Température : 90°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : je sens des arômes floraux, maltés et un peu minéraux.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…

Après infusion

Odeur (théière) : c’est malté, un peu boisé et sucré (sucre de canne?)
Odeur (tasse) : je ne sens pas de différence.
Liqueur : ambrée
Goût : dès la première gorgée, c’est malté et un peu sucré. Je perçois assez rapidement une texture ronde et crémeuse. C’est aussi un peu corsé en bouche, mais l’arrière-goût est sucré et floral. En continuant la dégustation, je goûte à une toute petite pointe épicée. Enfin, plus tard, il y a des saveurs toniques, et la finale me fait penser plus précisément à du sucre de canne.

Finalement…

J’ai trouvé ce thé doux et agréable à boire. Il n’est pas trop corsé (même si l’on dit qu’il y a du thé noir d’Assam), et il reste assez stable tout le long de la dégustation. Ses notes maltées et sucrées sont réconfortantes. Je trouve même que ses saveurs toniques, qui apparaissent plus tard, apportent quelque chose d’intéressant. La texture est ronde et crémeuse. Puis, sa finale est sucrée. Bref, si vous aimez les thés noirs doux, celui-ci est à essayer.


Gin & Tonic Tea de Fortnum & Mason
Gin & Tonic Tea de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason : Gin & Tonic Odditea

Détails d’infusion

Ingrédients : thé vert, racines de réglisse, baies de genièvre, feuilles de mûres sucrées, arôme de gin, graines de coriandre, zeste de citron vert, arôme de tonic, racines d’angélique, arôme de bergamote
Température : 85°C
Temps :  3 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : il y a des arômes de baies de genièvre, de gin-tonic et un peu de coriandre.
Feuilles : je vois du thé vert coupé en petits morceaux, des baies de genièvre, des graines de coriandre, des feuilles de mûres, de l’angélique et un peu de zeste de citron vert.

Après infusion

Odeur (théière) : je sens la coriandre, le zeste de citron vert et un peu la bergamote. Il y a aussi des arômes de réglisse, mais c’est délicat.
Odeur (tasse) : le gin-tonic! C’est aussi herbacé.
Liqueur : dorée
Goût : il y a une succession de saveurs en bouche avant de goûter réellement au gin-tonic. Il y a d’abord les baies de genièvre, la réglisse, la coriandre (qui va directement dans la gorge) et un peu le zeste de lime. Par la suite, la saveur du gin-tonic devient dominante pour le reste de la dégustation, avec le zeste de citron vert qui est un peu plus fort en goût. Il y a aussi la coriandre, mais cette dernière est plutôt subtile.

Finalement…

Pour ce thé, il faut bien connaître le gin-tonic. Et pour en avoir déjà dégusté avec différentes subtilités (dont les baies de genièvre), je dirais que j’ai bien reconnu cette boisson alcoolisée. D’abord, dès la première gorgée, les saveurs explosent rapidement en bouche avant d’en arriver à goûter au gin-tonic. Puis, il se stabilise et le goût de la lime vient apporter une touche rafraîchissante. J’ai aussi remarqué des notes subtiles en le dégustant comme la coriandre et la réglisse. Bref, c’est une belle découverte et j’en boirais volontiers! Santé!

Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!

You Might Also Like