In Dégustations/ Rooïbos/ Thé noir

Calendrier de l’avent 2021 : jour 24

Nous sommes le 24 décembre. Et encore cette année, les Fêtes seront tranquilles. Je vais probablement en profiter pour faire des trucs que j’aime bien, et évidemment me reposer. En ouvrant les dernières portes des calendriers de l’avent, j’ai pensé à ce mois de décembre. Et ce fut tout un sprint cette année où j’ai dû composer avec les aléas de la vie. J’ai dû me rendre à l’évidence que je devais apporter des changements positifs dans ma vie…

Je vous annonce donc que je vais prendre une pause. Je voulais vous présenter une série d’articles sur mes thés de Noël préférés. Mais à propos de ce que je viens d’écrire, puis comprenant que l’année 2022 sera synonyme de changements pour moi et mon conjoint, vous comprendrez que j’ai besoin de repos. Alors, je vous donne rendez-vous le 10 janvier 2022.

Mais avant de partir en pause, je vous présente les deux derniers thés des calendriers de l’avent.

Rooibos no.25 du Palais des Thés
Rooibos no.25 du Palais des Thés

Palais des Thés : Rooibos no.25

Détails d’infusion

Ingrédients : rooibos, cannelle, écorces d’orange, gingembre, poivre, clou de girofle, cardamome, anis étoilé, pétales de rose, amandes, arômes, vanille.
Température : 95°C
Temps : 5 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : je sens la cannelle, l’orange et un peu le gingembre.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…

Après infusion

Odeur (théière) : je sens le rooibos et ensuite, des arômes de cannelle, d’orange, un peu de clou de girofle et d’anis étoilé.
Odeur (tasse) : c’est la même chose, mais les arômes sont plus délicats.
Liqueur : ambrée
Goût : d’abord, je goûte au rooibos, et ensuite à la cannelle avec une pointe acidulée (orange). Ensuite, les saveurs sucrées de la cannelle vont dans ma gorge et remplissent également ma bouche. Et par la suite, elle devient dominante, mais j’arrive à percevoir quelques épices (le gingembre et le clou de girofle). Enfin, les amandes sont présentes après chaque gorgée.

Finalement…

Je crois qu’il faut vraiment aimer la cannelle pour apprécier cette composition. Ce n’est pas mauvais, et j’aime bien la touche sucrée de la cannelle. Mais quand il y en a trop, comme dans ce cas-ci, c’est vraiment dommage : elle est tellement dominante, que je ne parviens que très peu à reconnaître certaines épices. Puis, ce n’est pas mon favori de la série des « no.25 ». Néanmoins, il se boit bien et n’ayant pas de théine, il peut se boire à tout moment.


Christmas Black Tea de Fortnum & Mason

Fortnum & Mason : Christmas Black Tea

Détails d’infusion

Ingrédients : thé noir, fèves de cacao décortiquées, clou de girofle, carthame, arômes naturels (orange, gingembre, clémentine, chocolat).
Température : 95°C
Temps :  4 minutes
Infusion : moderne (théière)

Avant l’infusion

Odeur : je sens une odeur d’agrumes (orange et clémentine), d’épices (surtout le clou de girofle) et chocolatée.
Feuilles : dans le sachet, je vois du thé noir, du cacao, des pétales de carthame et du clou de girofle.

Après infusion

Odeur (théière) : il y a des arômes d’orange, de cacao et de gingembre.
Odeur (tasse) : c’est plutôt délicat.
Liqueur : cuivrée
Goût : je goûte d’abord au cacao et au chocolat crémeux. Je perçois également une pointe épicée (gingembre). Par la suite, les saveurs restent les mêmes, mais le gingembre est devenu en arrière-goût et il y a une petite pointe acidulé (agrumes).

Finalement…

Voilà un thé de Noël qui est doux et agréable à boire. Je goûte bien au chocolat et au cacao avec une toute petite pointe épicée qui va dans la gorge et en arrière-goût. Mais cela n’augmente pas trop, ce qui fait qu’à chaque gorgée, les notes chocolatées sont de nouveaux présents. Je le préfère mieux qu’à sa version en thé vert. Bref, il est réconfortant et j’en boirais bien une autre tasse alors qu’il fait froid dehors!

Et voilà tout le monde : je vous présentais les deux derniers thés. Je vous souhaite à tous de passer de Joyeuses Fêtes.

You Might Also Like