Nous sommes déjà le trois décembre. Et aujourd’hui, en ouvrant les calendriers de l’avent, j’ai découvert une tisane et un thé noir dont les arômes me faisaient penser à de la douceur. Est-ce le cas en les dégustant? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Palais des Thés : Balinaise
Détails d’infusion
Ingrédients : Pomme, gingembre, citronnelle, mangue, papaye, noix de coco, acidifiant : acide citrique, pétales de rose et de souci, arômes naturels d’amande et de gingembre, galanga, huiles essentielles d’orange biologique, de citronnelle et de cannelle.
Température : 95°C
Temps : 5 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion
Odeur : le gingembre, la citronnelle, un peu l’orange et un peu la cannelle. C’est également acidulé.
Feuilles : c’est difficile de voir au travers du sachet…
Après infusion
Odeur : pommes, citronnelle, cannelle (successivement), et un peu l’orange
Odeur (tasse) : citronnelle
Liqueur : jaune
Goût : il y a la citronnelle d’abord avec une pointe de cannelle. C’est un peu acidulé par les pommes, mais ça reste stable. Le goût fruité est discret, et c’est plutôt en arrière-goût. Par la suite, les pommes ont tendance à prendre de l’espace en bouche, mais la citronnelle coupe. Et lorsque c’est tiède, l’orange et la cannelle apparaissent, apportant une petite pointe sucrée.
Finalement…
Cette infusion m’a un peu surprise. À vrai dire, j’avais un peu peur que les pommes viennent gâcher cette dégustation en venant ajouter un goût très acidulé à cette tisane. Cela n’empêche pas qu’elle l’est un peu, mais la citronnelle est venue couper. Cependant, j’aurais aimé que les fruits, le gingembre et la cannelle soient plus présents lors de cette dégustation. Je les ai plus perçus en arrière-goût, et une fois tiède. Donc, selon moi, il y a un manque d’équilibre. Enfin, je suis contente d’avoir essayé cette infusion, mais je ne pense pas en acheter.
Fortnum & Mason : Rose Pouchong
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, pétales de roses
Température : 95°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion
Odeur : thé noir et floral (rose délicate)
Feuilles : torsadées et moyennement longues, avec morceaux de pétales de roses
Après infusion
Odeur (théière) : thé noir, miel, et roses très délicates
Odeur (tasse) : florale, miellée, et un peu les roses
Liqueur : ambrée
Goût : il y a présence de thé noir, et ensuite les roses apparaissent instantanément. Par la suite, c’est une dominance de roses avec des saveurs de miel. Au fil des gorgées, c’est stable. La texture est ronde.
Finalement…
C’est un bon thé à la rose avec une touche miellée. Cela me rappelle les tout premiers thés que j’ai dégustés, il y a jadis… Celui-ci est assez bien équilibré : le goût des roses, quoiqu’intense, reste stable et n’envahit pas au point de cacher les notes de miel. C’est réconfortant. À trois minutes d’infusion, il est parfait, et c’est ce que je recommande si vous ne voulez pas trop goûter à la rose. Bref, c’est un thé qui se boit très lentement.
Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!