Nous voilà à vingt jours de Noël. Hé oui, nous sommes le quatre décembre. Aujourd’hui, les thés que j’ai dégustés étaient bien différents l’un de l’autre : un thé vert japonais tout en douceur et une infusion qui pourrait rappeler l’été. Je vous les présente dès maintenant.
Palais des Thés : Sencha Ariake
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert japonais de la région de Shizuoka
Température : 75°C
Temps : 2 minutes et 1 minute
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion
Odeur : c’est végétal et marin
Feuilles : il est difficile de voir à travers le sachet…
Après la première infusion
Odeur (théière) : il y a une présence iodée, marine et végétale (légumes cuits).
Odeur (tasse) : c’est sucré (maïs?), et un peu végétal
Liqueur : jaune
Goût : c’est délicat. Il y a des saveurs iodées, un peu végétales avec une pointe à la fois acide et sucrée. La texture est douce et l’amertume est légère. Enfin, l’arrière-goût un peu sucré.
Après la deuxième infusion
Odeur : cela ne change pas vraiment, mais je ne perçois plus les arômes végétaux
Odeur (tasse) : je ne sens rien…
Liqueur : ne change pas
Goût : c’est très délicat. Je remarque que les notes iodées moins présentent; cependant, les saveurs végétales (légumes cuits surtout) sont dominantes. La texture et l’arrière-goût ne changent pas.
Finalement…
C’est un bon sencha si vous voulez en boire tous les jours. Il est très délicat en bouche, mais il présente tout de même des notes iodées avec une pointe végétale (légumes cuits surtout). En arrière-goût, j’ai remarqué des pics sucrés, mais c’était très subtil. En deuxième infusion, c’est très délicat. Les saveurs iodées sont présentes, mais c’est moins persistant. Je goûte plutôt aux notes végétales avec un arrière-goût sucré. Bref, c’est un thé vert japonais qui se boit bien et qui est aussi rafraîchissant.
Fortnum & Mason : Ginger & Sicilian Lemon Infusion
Détails d’infusion
Ingrédients : gingembre, zeste de citron, citronnelle, myrte citronné, cannelle, curcuma, arômes
Température : 95°C
Temps : 4 minutes
Infusion : tasse (environ 250 ml)
Avant l’infusion
Odeur : citron, citronnelle, un peu gingembre, et un peu herbacée.
Feuilles : les ingrédients sont coupés en très petits morceaux.
Après infusion
Odeur (tasse) : citron, citronnelle, et épicées (curcuma et gingembre).
Liqueur : jaune
Goût : je goûte d’abord au zeste de citron, puis à la citronnelle. En arrière-goût, il y a les épices (surtout le curcuma). Il y a aussi des pointes sucrées (cannelle). Ensuite, il y a des saveurs citronnées et aussitôt, les épices apparaissent (et ainsi de suite au fil des gorgées). Enfin, le goût reste longtemps en bouche.
Finalement…
Je suis contente de l’avoir essayé, car j’avais un peu peur que cette tisane soit trop acidulée ou bien trop épicée. Bon, je dirais que c’est les deux, mais c’est quand même bien équilibré. Je goûte aux notes citronnées, et dès que cela devient trop acide, c’est coupé par les épices. Il pourrait être excellent en thé glacé avec sa touche rafraîchissante. Bref, il est bon, mais je n’en achèterais pas.
Voilà pour les thés du jour. Bonne journée!