Voilà, c’est le cinq décembre. Je commence à être assez occupé avec toutes ces petites choses que je dois faire avant le réveillon. Mais je ne m’en plains pas trop parce que je sais que la période des Fêtes va passer vite, comme à chaque fois. Enfin, pour le moment, il y a les calendriers de l’avent et encore aujourd’hui, il y a deux autres thés à vous présenter. Les voici.
Palais des Thés : Thé des Songes
Détails d’infusion
Ingrédients : oolong de Taiwan, écorces de citron, arôme, pétales de fleurs (carthame, mauve, lavande)
Température : 95°C
Temps : 4 minutes
Infusion : moderne (théière en verre)
Avant l’infusion
Odeur : c’est sucré sur le coup, puis cela devient vite citronné. Je sens aussi des arômes fruités (mangue).
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…
Après infusion
Odeur : c’est surtout fruité (citron, mangue, fruit de la passion) et un peu floral (lavande).
Odeur (tasse) : je sens le thé oolong avec une pointe sucrée.
Liqueur : ambrée
Goût : il y a des saveurs fruitées (mangue) et citronnées qui apparaissent en premier. Puis, je goûte à des fleurs délicates, notamment la lavande. Par la suite, c’est fruité et citronné avec un arrière-goût floral (lavande surtout). Je remarque que les saveurs sont délicates, surtout le citron. Il y a une bonne longueur en bouche, mais également une petite amertume.
Finalement…
Je m’attendais à un thé beaucoup plus citronné et acidulé. C’est plutôt un thé fruité (mangue et peut-être fruit de la passion) avec des notes florales en arrière-goût. Il est relativement stable au fil des gorgées et il est très relaxant. Bref, une belle surprise que j’ai bue dans un moment de tranquillité matinale.
Fortnum & Mason : Earl Grey Classic
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, arôme naturel
Température : 95°C
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne (théière)
Avant l’infusion
Odeur : bergamote, un peu épicée, un peu florale
Feuilles : oxydées et hachées finement
Après infusion
Odeur (théière) : la bergamote est moins intense et je sens aussi les épices
Odeur (tasse) : il y a le thé noir et un peu la bergamote
Liqueur : ambrée
Goût : d’abord, il a des saveurs de crème et un peu d’épices. Ensuite, la bergamote apparaît. Par la suite, il y a un arrière-goût épicé, mais la bergamote reste discrète. C’est également un peu floral, la texture est ronde.
Finalement…
C’est aussi une surprise, car par les arômes très intenses de bergamote que j’ai sentis en ouvrant le no.5, j’avais un peu peur que cette dégustation ne goûte que cela. Certes, la bergamote est présente, mais je perçois aussi un goût crémeux, floral et épicé dans cette composition. Et c’est très bien équilibré en bouche où je remarque que tout est une succession de saveurs, mais sans empiéter l’un sur l’autre. Bref, moi qui suis très difficile dans les Earl Grey, il est très différent de celui que j’ai bu récemment.
Voilà pour les thés du jour. Je vous souhaite une bonne fin de journée et à demain!