Nous sommes le 6 décembre. Une première tempête de neige a eu lieu la nuit dernière, mais elle s’est transformée en pluie. Et il y a beaucoup de vent. Bref, ce n’est pas une journée pour sortir. Mais bon, la chaleur de mon appartement et une bonne tasse de thé chaud me réconfortent. Et avec ces calendriers de l’avent, c’est plus intéressant de découvrir ce que je vais boire dans la journée. Je vous présente donc ceux d’aujourd’hui.
Palais des Thés : Thé du Louvre (côté cour)
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir (Sri Lanka, Inde, Chine), arômes (fruits des bois, bergamote), pétales de bleuet
Température : 90°C
Temps : 3 minutes
Infusion : tasse (environ 300ml)
Avant l’infusion
Odeur : je sens la bergamote et les petits fruits.
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…
Après infusion
Odeur (tasse) : il y a des arômes de fruits des bois, mais je remarque l’absence de la bergamote. Puis, je sens aussi le thé noir.
Liqueur : ambrée
Goût : dès la première gorgée, il y a des saveurs de fruits rouges (surtout les mûres et les fraises) et un peu des agrumes. Par la suite, je goûte à la mûre et je remarque qu’elle coupe un peu la bergamote pour stabiliser le tout. C’est doux, quoiqu’il y ait un peu d’amertume. La texture est ronde et il y a une bonne longueur en bouche.
Finalement…
J’ai trouvé ce thé bien équilibré entre les fruits des bois (surtout mûres et fraises) et la bergamote. Sachant que ce dernier a un goût assez fort, j’avais des craintes à savoir s’il allait envahir tout au point de venir cacher les autres ingrédients. Ce n’est pas le cas : les petits fruits viennent le couper et rendent la dégustation à la fois sucrée et acidulée. Cependant, le seul truc que je n’aime pas : le goût des mûres est plutôt chimique. Mais bon, ce n’est pas intense et il reste bon à boire. Bref, je suis contente de l’avoir essayé, mais je préfère sa version en thé vert (côté jardin).
Fortnum & Mason : Genmaicha
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert, riz
Température : 85°C
Temps : 1 minute et 30 secondes
Infusion : moderne (théière)
Avant l’infusion
Odeur : je sens un peu le thé avec du riz grillé et salé.
Feuilles : c’est un mélange de thé vert japonais et de riz grillé.
Après infusion
Odeur (théière) : ça sent le riz grillé, et je sens aussi que c’est salé.
Odeur (tasse) : c’est la même chose, mais c’est plus délicat.
Liqueur : jaune pâle
Goût : c’est très salé. Il y a aussi des saveurs marines et de riz grillé, mais le côté salé revient dominant au fil des gorgées. Le thé reste assez léger, ce qui me laisse aussi une impression de boire de l’eau salée et marine. La texture est également aqueuse.
Finalement…
Un genmaicha, c’est un thé aux notes marines qui se marient bien en général avec le riz grillé. Cependant, celui-ci est plutôt très salé (au point de repousser ma tasse au bout de quelques gorgées) et léger. Je n’ai pas été convaincu par ce thé, je dirais même que c’est une déception.
Voilà pour les thés du jour. Bonne fin de journée et à demain!