Déjà le 7 décembre. En ouvrant les petites portes des calendriers de l’avent, j’ai découvert deux infusions à déguster pour la journée. Je me suis dit que cela allait être « zen » parce qu’on les décrit comme étant calmantes et relaxantes. Je dois admettre que ce fut le cas. Je vous les présente.
Palais des Thés : l’Herboriste no.74
Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, écorces d’orange, camomille, verveine citronnelle, mélisse, tilleul, ortie, arôme naturel de fleur d’oranger, huile essentielle d’orange
Température : 90°C
Temps : 5 minutes
Infusion : moderne (théière)
Avant l’infusion
Odeur : je sens surtout les agrumes (orange, citron), et c’est un peu herbacé
Feuilles : c’est difficile de voir à travers le sachet…
Après infusion
Odeur (théière) : il y a des odeurs citronnées et herbacées (tilleul?)
Odeur (tasse) : il n’y a pas de différence
Liqueur : jaune doré
Goût : il y a d’abord des pics sucrés, puis vient les saveurs d’agrumes (orange et citron). Il n’est pas trop acidulé à la première gorgée, mais à force de le déguster, l’orange disparaît un peu, et le citron est plus présent en bouche. Je goûte aussi à la camomille, mais c’est assez discret. C’est doux et l’arrière-goût est herbacé.
Finalement…
Cette infusion est beaucoup plus confortable à boire que le « Ginger & Sicilian Lemon » que j’ai bu il y a trois jours. Certes, il n’y a pas d’épices, mais il est citronné, et j’avais des craintes à savoir si cela deviendrait tout aussi acidulé. Celui-ci est plutôt adouci par la camomille et le tilleul. Il est très réconfortant et il est meilleur lorsqu’il est chaud. Bref, c’est une tisane zen pour relaxer.
Fortnum & Mason : Apricot, Honey & Lavender Infusion
Détails d’infusion
Ingrédients : églantier, pomme, réglisse, feuilles de mûre, mélisse, écorce de citron, abricot, lavande, arômes naturels
Température : 95°C
Temps : 4 minutes
Infusion : tasse
Avant l’infusion
Odeur : il y a des arômes d’abricot, de miel. C’est doux.
Feuilles : les ingrédients ont été hachés finement
Après infusion
Odeur (tasse) : je sens les abricots et le miel. Ensuite, il a la lavande et des arômes herbacés.
Liqueur : orange
Goût : c’est la lavande qui apparaît d’abord, suivit de l’abricot. Le miel est plutôt en arrière-goût. Je remarque que c’est un peu acidulé (pommes et églantier), et il y a quelques pics de réglisse. Par la suite, je goûte à l’abricot, au miel et à la lavande avec un arrière-goût herbacé. C’est doux, mais pas assez sucré.
Finalement…
Voilà une tisane un peu sucrée et tout aussi réconfortante. L’abricot est bien présent, mais elle est adoucie par le miel et quelques pics de lavande. Cependant, j’ai perçu que c’était un peu acidulé (probablement par les pommes et l’églantier), mais ce ne fut pas assez pour venir cacher les autres ingrédients. Néanmoins, j’aurais aimé que le miel soit plus présent dans cette composition et apporte un plus de douceur. Mais il reste intéressant et surtout, calmant à boire.
Voilà pour les thés d’aujourd’hui. Bonne soirée et à demain!