In Dégustations/ Infusion

Calendrier de l’avent: jour 13

Jour 13. Hier soir, en sachant un peu à l’avance ce que j’allais déguster pour aujourd’hui, j’ai réalisé que les infusions seraient difficiles à analyser ensemble. La première des deux possède un ingrédient qui allait sûrement empiéter sur la deuxième dégustation. J’ai donc bu le premier hier et l’autre a été fait aujourd’hui. Donc oui, c’est deux infusions que je vous présente et ils sont très différents.

Adagio Tea: Peppermint
Bah ouais ! La première infusion dont je parlais, c’est celui-ci. Et comme vous le savez, la menthe est un goût qui reste longtemps en bouche. Même à l’odorat, il prend beaucoup de place ! Et ça fait du bien à mon nez ! Lorsque je regarde le sachet, je vois tout simplement des feuilles de menthe hachées finement.

Détails d’infusion
Ingrédients : feuilles de menthe poivrée
Température : 95 °C
Temps : 6 minutes
Infusion : théière

Après l’infusion, je n’ai pas besoin de mentionner son odeur puisque c’est le seul ingrédient ! La liqueur est orangée. J’ai fait infuser six minutes et non dix minutes comme ils le suggéraient, et c’est assez suffisant. Le goût est très fort, et plus je le buvais, et plus je le sentais dans ma gorge également.

Bref, ce n’est pas compliqué : c’est une infusion de menthe poivrée avec rien d’autre. Ce n’est pas la première fois que j’en bois, et j’aurais pu ajouter du sucre afin de le boire à la façon marocaine. Mais par choix personnel, j’ai préféré le boire ainsi afin de profiter de cette dégustation.

Note
3/5

—–

Tea Revv: Spiced Tulsi
En ouvrant le sachet, il y a une odeur discrète d’anis. Je sens plus fortement l’orange, la cannelle et le gingembre. À la vue, je vois du basilic sacré (tulsi) coupé en petits morceaux, un peu de poivre rose, quelques morceaux d’orange, de la cannelle, de l’anis et de l’anis étoilé. Bref, j’ai décrit ce que je reconnais comme ingrédients.

Détails d’infusion
Ingrédients : gingembre, tulsi (basilic sacré), cannelle, anis, morceaux d’orange, morceaux de pommes, anis étoilé, grains de poivre rose, tranches d’orange, pétales de carthame, arômes naturels
Température : 95 °C
Temps : 4 minutes
Infusion : tisanière

Après l’infusion, l’odeur est plus sucrée dans l’infuseur : je sens la cannelle et l’orange. Dans ma tasse, c’est un peu différent : c’est un arôme d’herbes (basilic sacré) avec une toute petite pointe de poivre rose. Plus tard, en le buvant, l’orange et la cannelle seront à nouveau dominantes. La liqueur est plutôt orangée. Quant au goût, c’est un mélange sucré et d’herbes. Il y a l’orange et la cannelle, et ensuite le basilic sacré. Le poivre rose, l’anis, l’anis étoilé se font discrets, mais ils ne viennent pas couper tout ce mélange. Cependant, je cherche un peu le goût des pommes.

Bref, j’avais un peu peur que tous ces ingrédients (surtout la cannelle et la cannelle) viennent trop fort en saveurs et que je ne goûte à rien. Je me disais qu’avec cette longue liste d’ingrédients, je n’arriverais pas à tout reconnaître au moment de goûter. En fait, c’est plutôt le contraire : le seul ingrédient que j’ai cherché, c’est celle des pommes. De plus, et à ma grande surprise, cette infusion n’est pas si épicée que laisse supposer le nom. Je dirais plutôt qu’elle est sucrée par la cannelle et les autres ingrédients viennent apporter une petite touche intéressante sur le bout de ma langue ou bien en arrière-goût (anis, anis étoilé et le poivre rose). Finalement, c’est un mélange surprenant que j’ai bien adoré déguster.

Note
4/5

—–

Voilà pour aujourd’hui ! À demain pour deux autres thés !

You Might Also Like