Nous sommes la troisième journée des calendriers de l’avent. Et encore aujourd’hui, je vais vous présenter deux thés noirs qui sont complètement différents. Lentement, je commence également à me mettre dans l’ambiance et à me dire que Noël approche, car il n’y a pas beaucoup de neige à Montréal !
Adagio Tea: English Breakfast
En ouvrant le sachet, il y a une odeur boisée suivie du miel qui est plutôt subtile. Je vois de petites feuilles noires et torsadées et je remarque que certaines sont également brunes.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir chinois (Keemun) d’Anhui
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Après l’infusion, l’odeur ne change pas réellement, mais je perçois aussi un parfum délicat de fleurs. La liqueur est ambrée, allant vers le rouge. Au goût, c’est corsé sur le coup. Ensuite, il vient une saveur florale et mielleuse qui vient adoucir ce thé. L’arrière-goût est fumé, mais elle ne reste pas trop en gorge. Ce mélange coule bien et laisse une bonne longueur en bouche.
Bon, pour être franche, je ne suis pas une amatrice des mélanges classiques anglais, car je trouve que l’on utilise en général des thés de piètre qualité. De plus, en allant sur le site d’Adagio Tea et en faisant une recherche, j’ai découvert que ce n’est pas réellement un « English Breakfast ». C’est du Qimen (ou Keemun) tout simplement, alors que ce mélange est normalement composé de thés indiens (Assam), sri lankais (Ceylon) et du Kenya. Donc, je ne comprends pas pourquoi Adagio a nommé ce thé sous ce nom.
Revenons à ce « mélange ». Je dirais que dans l’ensemble, il est agréable à boire. Oui, c’est un thé corsé avec un arrière-goût fumé. Mais les touches florales et mielleuses que je perçois en le dégustant viennent couper un peu cette amertume. Il ne laisse pas de sensation rugueuse sur la langue à chaque gorgée et il coule bien. Bref, un thé matinal que j’ai aimé boire.
Note
3,5/5
—-
Tea Revv: Spiced Orange
Lorsque j’ai ouvert le sachet ce matin, il sentait plutôt l’orange et la cannelle était discrète avec quelques pics de lime. Maintenant, au moment d’écrire ces lignes, la cannelle est devenue dominante et cache même les autres ingrédients. Au visuel, il y a des feuilles de thés noirs et torsadés avec quelques morceaux d’orange et de cannelle.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir, cannelle, morceaux d’orange, mélisse, feuilles de lime, arômes naturels
Température : 95 °C
Temps : 4 minutes
J’ai fait deux infusions de ce mélange : le premier dans une théière et le second dans une tasse avec un infuseur. Je n’étais pas sûr de mes résultats et je voulais savoir si c’était moi qui avais fait des erreurs ou bien que le mélange n’est pas à la hauteur de mes attentes. Dans les deux cas, après l’infusion, l’odeur est délicate et la cannelle est à peine perceptible, tandis que la liqueur est dorée. À trois minutes, je trouvais qu’il goûtait l’eau (que ça soit en théière ou bien dans une tasse) et j’ai ajouté une minute. Il est devenu plus corsé et je suis arrivé à détecter le goût de l’orange. Quant à la cannelle, elle est assez discrète et elle ne vient pas tout envahir. Cependant, à force de la boire, l’amertume vient cacher les principaux ingrédients et rend le thé âpre.
Bref, je ne sais pas pourquoi ils ont appelé ça « Spiced Orange ». Si l’amertume n’était pas venue gâcher cette dégustation, je l’aurais aimée pour la délicatesse qu’offrait l’orange et la cannelle au début. Il y avait un bel équilibre entre les ingrédients, mais, comme je l’ai dit plus haut, à force de le boire, l’amertume a carrément envahi ma bouche au point de tout cacher. Déception…
Note
2/5
Voilà pour les thés d’aujourd’hui. Rendez-vous demain pour la suite des calendriers de l’avent. Bonne soirée !