In Dégustations/ Infusion/ Thé noir

Calendrier de l’avent: jour 4

Jour 4. Il neige à Montréal. Rien de plus réconfortant qu’une bonne boisson chaude ! Et aujourd’hui, je vous présente un thé noir aromatisé et une infusion de fruits provenant toujours des deux calendriers de l’avent. Cependant, je ne garantis pas la note pour la seconde infusion. Si vous avez fouillé un peu le site, j’explique clairement les raisons. Mais poursuivez votre lecture, vous allez comprendre pourquoi je dis cela.

Adagio Tea: Chestnut Tea
Dès que j’ouvre le sachet, une odeur sucrée se propage près de moi. Cela ressemble beaucoup à du sirop d’érable. Je sens également les châtaignes rôties et crémeuses. Les feuilles sont noires et petites et je vois très peu de pétales de tournesol.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir du Sri Lanka, pétales de tournesol, arômes naturels de châtaignes
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : en théière

Tout le long de l’infusion, je sens cette odeur sucrée. Si au début cela m’enchantait, là je commence à trouver que c’est trop fort comme odeur. Après l’infusion, par contre, je suis plutôt rassuré de sentir à nouveau les châtaignes rôties. Puis, la liqueur est ambrée, allant vers le rouge. Enfin, au goût… le thé est corsé et les châtaignes rôties sont délicates à détecter. Il y a aussi la sensation de quelque chose de fumé dans ma gorge. Je tente une seconde infusion à cinq minutes et le thé est moins corsé, mais la châtaigne est encore plus délicate : elle se situe complètement à la fin de la gorgée.

Bref, j’avais des attentes face à ce thé, car j’avais déjà dégusté une version fait avec une base de thé vert et j’avais adoré. Je me disais qu’avec du thé noir, cela serait intéressant à essayer. L’odeur était convaincante, quoiqu’un peu trop sucrée, et j’avais hâte de le déguster. Malheureusement, le thé noir est trop corsé et vient complètement cacher la douceur des châtaignes.

Note
2/5

——

Tea Revv: Cranberry Apple
En ouvrant le sachet, je sens les pommes et les canneberges avec une pointe à la fois sucrée et sure. Il y a des morceaux de pommes, des morceaux de canneberges et des pétales d’hibiscus. Je ne vois pas de cynorhodon et très peu de morceaux de sureau.

Détails d’infusion
Ingrédients : pommes, cynorhodon, canneberge, morceaux de sureau, pétales d’hibiscus, arômes naturels
Température : 95 °C
Temps : 3 minutes
Infusion : dans une tisanière

Après l’infusion, je suis surprise de ne sentir pas grand-chose ! C’était comme si tout cela avait été évaporé. La liqueur est jolie : un rose foncé probablement provoqué par les pétales d’hibiscus. Cependant… bon, j’ai fait l’infusion à trois minutes : ça ne goûtait rien, mais la réaction de l’hibiscus a commencé à se faire sentir dans ma gorge. Je rajoute une minute : enfin, il y a du goût et je parviens à détecter la pomme… et l’hibiscus. Cela commence à être inconfortable et après trois gorgées, je dois arrêter la dégustation.

Si autrefois j’évaluais les thés ayant de l’hibiscus en mettant une note négative, j’ai pris la décision que dorénavant tous les mélanges que je bois avec cet ingrédient, et dont je ne suis pas capable de poursuivre à cause de ce malaise, je ne les noterais plus. Vous allez sûrement me dire « Ah bah ouais ! Pourquoi tu les essayes quand même ? » Parce qu’il y a certains mélanges qui n’en contiennent pas trop et je prends quand même ce risque. D’ailleurs, la réaction est moins forte avec l’hibiscus blanc. Bref, cela ne veut pas nécessairement dire que je n’ai pas aimé ce mélange. C’est tout simplement que c’est impossible pour moi de bien évaluer ce thé.

Note
— /5

Finalement, ce ne fut pas la meilleure dégustation aujourd’hui. Je me dis que ça arrive parfois et avec les calendriers de l’avent, ce n’est pas évident. Et pourtant, j’ai bien fait attention de choisir ceux possédant le moins de mélanges d’hibiscus. Alors, moi je vous donne rendez-vous pour la suite demain ! Bonne soirée !

You Might Also Like